Et si je vous disais que les créateurs de Star Fox n'étaient originellement que des jeunes lycéens anglais, qui, pour se défier, ont tenté de surpasser Nintendo. Découvrez leur superbe histoire dans notre JV Legends !
Durant toute son histoire, le jeu vidéo a été bâti et a évolué grâce à des milliers d'acteurs différents. Sur toutes ces personnes, très peu sont ceux qui peuvent se vanter d'avoir imprégné durablement le médium, en le révolutionnant. C'est pourtant ce dont peuvent se vanter ces jeunes Anglais qui sont en partie à l'origine du passage à la 3D de Nintendo, rien que ça !
Jez San et Argonaut
Pour amorcer cette histoire, présentons Jeremy Elliott "Jez" San, né en mars 1966, et âgé de 17 ans seulement à l'époque. Petit génie, il maîtrise nombre de langages informatiques depuis tout jeune et, dès le lycée, fonde une entreprise de conseils en sécurité informatique nommée Argonaut. Véritable passionné, Jez apprendra à programmer ses propres jeux, car il était frustré d'avoir fini tous les titres qu'il avait.
Pendant deux années, il s'accompagnera d'amis dont il partage la passion, avec qui il développera des premiers jeux, tous enfermé une maison au nord de Londres. Alors sous le nom d'Argonaut Games, ils sortiront tout d'abord Skyline Attack, un shoot'em up en 2D qui sera publié sur Commodore 64. Puis enchaîneront avec Starglider, une simulation de combat spatial élaboré à base de modèles 3D qui sont crée façon "Fil de fer". Une excellente idée, qui était particulièrement bien réalisée pour l'époque.
Le succès et le défi de la Gameboy
Dès sa sortie, Stragliter rencontrera un grand succès, et sera plébiscité tant par les critiques que par le public, établissant alors Argonaut comme un expert de la 3D, désormais reconnu dans le métier. C'est dans cette bonne lancée que Jez San fera l'une des rencontres les plus importantes de sa carrière, la rencontre de Dylan Cuthbert. Lui aussi n'a alors que 17 ans, et est du genre à alterner entre études supérieures en sciences et programmation sur son temps libre. En toute logique, il rejoindra très vite les Argonaut et, une fois adapté à l'ambiance du studio, Jeremy et lui se lanceront un sacré défi.
Leur but est alors de faire fonctionner la 3D sur une Gameboy, support qui ne gère originellement que des jeux en 2D. Pour réaliser cet exploit, ils devront outrepasser une protection mise en place par Nintendo, qui empêche le portage sur la console de jeux non-approuvé par le constructeur japonais. Pour y arriver, Dylan aura une idée lumineuse, une idée qui ne coûtera pas plus d'un centime aux Argonaut, et qui pourrait leur permettre de décrocher un contrat avec Nintendo. Une histoire folle que vous pouvez découvrir dans notre JV Legends, disponible en tête de page !