L’iPhone 13 mini est le dernier smartphone au format ultra compact d’Apple. Seulement, il commence à dater un peu. Il est ainsi légitime de se demander s’il vaut encore le coup en 2024. Je vous réponds dans cet article.
L’iPhone 13 mini : le dernier smartphone compact d’Apple
Sorti en septembre 2021, l’iPhone 13 mini est le dernier smartphone compact proposé par Apple. La marque américaine a ensuite préféré proposer des modèles plus imposants tels que les iPhone 14 et 15 Plus. De cette manière, on a seulement des iPhone avec un écran de 6,1 ou 6,7 pouces.
L’iPhone 13 mini a pour particularité d’afficher un écran Super Retina XDR plus compact de 5,4 pouces pour une taille totale de 131,5 mm x 64,2 x 7,65 mm. Cela lui vaut d’être bien facile à manipuler d’une seule main et également d’être l’un des smartphones les plus légers avec un poids de 140 grammes. À titre de comparaison, l’iPhone 15 pèse 171 grammes.
L’écran de l’iPhone 13 mini propose une bonne expérience visuelle avec une résolution de 2340 x 1080 pixels à 476 ppp, une large gamme de couleur P3 et une luminosité montant jusqu’à 1200 nits. En revanche, comme les iPhone non Pro, il se contente d’un taux de rafraîchissement à 60 Hz.
Ce smartphone se démarque aussi pour son look plutôt vintage qui rappelle un peu celui de l’iPhone 15 avec des bordures plates et une apparence industrielle.
Bien qu’il soit sorti il y a près de trois ans, l’iPhone 13 mini propose encore de belles performances grâce à sa puce A15 Bionic. Celle-ci lui permet de faire tourner des tâches gourmandes, y compris des jeux vidéo récents.
Pour ce qui est de son volet photo, l’iPhone 13 mini est équipé de :
- Un capteur principal de 12 Mpx (f/1,6)
- Un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,4)
- Un capteur avant TrueDepth de 12 Mpx (f/2,2).
Si ce volet photo commence lui aussi à dater un peu et n’est pas le meilleur (surtout face au Google Pixel 7a par exemple), il reste satisfaisant et permet même de filmer en 4K à 60 fps.
Acheter l’iPhone 13 mini en 2024, une bonne ou mauvaise idée ?
Comme vu plus haut, l’iPhone 13 mini propose encore des caractéristiques intéressantes et peut désormais être trouvé à prix plutôt abordable (surtout en optant pour du reconditionné). Pour autant, plusieurs choses sont à prendre en compte. Tout d’abord, son autonomie se révèle plutôt faiblarde et peine à supporter une bonne journée d’utilisation. De même, on est encore sur un port lightning et donc une charge assez lente, alors que les iPhone 15 proposent désormais de l’USB-C.
L’autre inconvénient notable réside dans la durée des mises à jour qu’il lui reste. Bien que celles sur iOS soient assez longues, l’iPhone 13 mini a tout de même déjà 3 ans. Il devrait continuer d’être mis à jour jusqu’en 2026, soit environ 2 ans. Un iPhone 15 promet, quant à lui, une bien plus longue durée de vie, tout en affichant des caractéristiques plus récentes.
Il devient également difficile de trouver des iPhone 13 mini neuf à des prix intéressants. Il faut ainsi nécessairement se tourner vers du reconditionné pour bénéficier d’un tarif avantageux. Là où l’iPhone 15 profite régulièrement de promotions. On peut d'ailleurs le trouver à 859€ au lieu de 969€ et il reste assez compact avec son écran de 6,1 pouces.
Si vous voulez absolument un iPhone compact, l’iPhone SE de 3ème génération peut également constituer une bonne alternative. Il affiche, pour sa part, un écran Retina de 4,7 pouces et tourne, comme l’iPhone 13 mini, avec une puce A15 Bionic.
Alors que les smartphones au format compact se font de plus en plus rares, l’iPhone 13 mini continue d’incarner un bon choix de smartphone, mais au prix de quelques sacrifices ; mises à jour, autonomie limitée, port lightning, etc. Si vous cherchez un smartphone pour la durée, je vous conseillerai plutôt de vous tourner vers un modèle plus récent comme l’iPhone 15.