À l’occasion d’une publication sur son blog, l’auteur George RR Martin a officialisé le retour d’un spin-off de Game of Thrones pourtant abandonné il y a quelques années ! Qu’est-ce que c’est ?
Dans quelques jours en France, le 17 juin, l’univers de Game of Thrones reviendra sur le devant de la scène avec la sortie de la Saison 2 d’House of the Dragon. Les déboires de la Maison Targaryen (et le conflit qui oppose Alicent Hightower | Rhaenyra) s’apprêtent à trouver une réponse sanglante, et tout ça est à voir chez nous sur Max, plateforme de streaming de HBO. Mais, ce n’est pas le seul spin-off de Game of Thrones qui est en préparation ! George RR Martin vient d’officialiser lui-même, via un article sur son blog, le retour d’un projet pourtant abandonné il y a quelques années. Il s’agit de Ten Thousand Ships, une série qui se déroule mille ans avant les événements du show principal.
Un projet prometteur
Plus précisément, la série s’intéresse à Nymeria, Princesse des Rhoynars (les premiers habitants de la région d’Essos). Pendant ce qu’on appelle la Seconde Guerre des Épices, elle perd l’ensemble de ses alliés et est forcée à prendre la mer à bord d’une énorme flotte de navires, avec tout son peuple, dans l’espoir d’échapper à l’esclavage. “Nous sommes très excités par ce spin-off”, déclare George RR Martin sur son blog, avant d’ajouter : “même si nous essayons toujours de savoir comment nous allons payer dix mille navires, trois cents dragons et ces tortues géantes”.
Un autrice de renom aux commandes
Le projet devait être à la base, en 2021, chapeauté par Brian Helgeland (LA Confidential). À présent, c’est une certaine Eboni Booth, qui vient de gagner le Prix Pulitzer pour sa pièce de théâtre “Primary Trust”, qui est aux commandes. “C'est une jeune dramaturge incroyablement talentueuse et c'est un plaisir de travailler avec elle” affirme George RR Martin sur son blog. “Lorsqu'elle n'écrivait pas et ne produisait pas ses pièces primées à Broadway (et ailleurs) elle était occupée par moi et HBO”. Il est évidemment trop tôt pour parler date de sortie, l’auteur évoquant seulement un “pilote”. En revanche, ce qui est sûr, c’est que Ten Thousand Ships va coûter bonbon... Par le passé, Helgeland comparait entre autres le projet à l'Odyssée et au récit biblique de Moïse.