Starfield, l'une des plus grosses exclusivités Xbox, vient tout juste d'accueillir une mise à jour très attendue… mais celle-ci manque quelque peu son tir pour de nombreux joueurs, qui s'attèlent à du review bombing.
Des mods payants
Il était attendu de pied ferme et s'est enfin confirmé pas plus tard que lors du Xbox Games Showcase qui s'est tenu au récent Summer Game Fest : le Creation Kit était imminent et son arrivée programmée au 9 juin dans Starfield. C'est donc désormais chose fait : l'exclusivité Xbox a accueilli une toute nouvelle mise à jour il y a peu, incluant donc cet élément permettant ni plus ni moins de modder le jeu.
Le mod et les jeux Bethesda, c'est une histoire d'amour qui dure depuis longtemps que la firme a tenu à officialiser dans ses dernières productions, avec un mode dédié où les joueurs peuvent s'atteler à des créations changeant la nature du jeu et les proposer en ligne à la communauté. C'est donc désormais le cas dans Starfield, chose désirée depuis la sortie du jeu en septembre 2023, sauf que… le Creation Kit est en quelque sort payant. Pour créer des mods, il est nécessaire d'avoir des crédits de création, ceux-ci devant être achetés avec de l'argent bien réel. Par exemple, 1000 crédits de création coûtent une dizaine de dollars.
La communauté payante
Il n'en fallait pas plus pour frustrer des milliers de joueurs, impatients de pouvoir modder Starfield mais sans dépenser un Kopeck. "Le jeu semble déjà incomplet et maintenant, ils veulent que je paie plus pour des éléments qui auraient déjà dû être présents dans le jeu au lancement", déclare un internaute mécontent. Il est loin d'être le seul : dès le lendemain du déploiement de l'update, du review bombing a été constaté avec 200 avis négatifs sur Steam, puis 90 autres le lendemain, et ainsi de suite.
Émettre une note négative afin d'influer sur la notation d'un jeu (et donc l'algorithme, puis le référencement de ce dernier) pour exprimer son mécontentement est une pratique courante dans l'industrie : celle-ci a déjà permis plus d'une fois de faire changer les choses dans le bon sens, le dernier exemple en date étant le cas de Helldivers II qui forçait les joueurs PC à se créer un compte PlayStation Network (ce qui ne fut finalement pas le cas après un énorme bad buzz). Reste à voir si Bethesda entendra sa communauté au sujet du Creation Kit de Starfield.