Elden Ring est un jeu difficile et donc l'exploration est l'un des leitmotivs : forcément, l'utilisation d'un guide en a dépanné plus d'un. De quoi trahir l'expérience ?
C'est dur, mais c'est bon
Les jeux de fromSoftware ont la réputation d'être particulièrement difficiles : on peut même dire que cette exigence est immédiatement devenue leur figure de proue, d'ailleurs reprise par la concurrence et devenant un élément principal d'un nouveau genre : le Souls-like. Entre ça et l'exploration forcément dangereuse - se retrouver face à un mini-boss particulièrement retord au détour d'une pièce secondaire est une expérience intense - il n'est pas rare de s'aider d'un guide. Ou de guides, au pluriel.
Tutoriels, apprentissage des patterns ennemis, astuces de combat, localisation d'items et bien d'autres forment alors de précieuses ressources pour des dizaines de milliers de joueurs, parfois fatigués, voire carrément lessivés, tandis que d'autres jouent le jeu à 100% : certains diront que du moment que tout le monde y trouve son compte, ce n'est pas bien grave. Et d'ailleurs, qu'en dit Hidetaka Miyazaki, directeur d'Elden Ring et à la tête de fromSoftware ?
Une complexité voulue
Lors d'un entretien avec PC Gamer, Miyazaki s'est exprimé sur la difficulté de la très prochaine extension d'Elden Ring, Shadow of the Erdtree. Oui, ce sera de nouveau ardu et oui, de nombreux joueurs s'en iront consulter les trucs et astuces. Le développeur en est conscient : ce n'est juste pas quelque chose qu'il prend en compte lors de la conception d'un jeu.
Bien sûr, les joueurs consulteront des guides et il y aura une multitude d'informations sur le web et dans les différentes communautés. Ils auront accès à des secrets et des stratégies. Nous nous y attendons. Nous comprenons évidemment que les joueurs utilisent des guides, mais nous n'anticipons absolument pas cela lors du développement.
Au contraire, nous essayons de répondre aux besoins du joueur qui joue complètement à l'aveugle et qui souhaite parcourir le jeu de manière instinctive. S’il ne peut pas le faire, alors c'est que nous nous devons nous améliorer : nous aimerions essayer de mieux accueillir ces joueurs-là à l’avenir.
Une philosophie appréciée par beaucoup : on rappelle que Shadow of the Erdtree sera disponible pour tous les possesseurs d'Elden Ring le 21 juin prochain.
Précommander Elden Ring Shadow of the Erdtree sur PS5 chez Amazon