Certains développeurs tentent de pousser les limites du réalisme jusqu’à son paroxysme. Mais malheureusement, cela peut coûter très cher pour votre PC gamer !
Bodycam : un FPS ultra réaliste, mais pour quelle config PC ?
Toujours plus grands, toujours plus impressionnants, toujours plus photo-réalistes !
Certains studios jouent la carte du réalisme pour vendre leurs jeux, et c’est le cas de Bodycam. Reissad Studio, composé de seulement deux développeurs français, nous propose un jeu photo-réaliste, inspiré de de l’esthétique des caméras embarquées des militaires.
Malgré une direction artistique très réaliste et détaillée, Bodycam n’est clairement pas le jeu le plus gourmand de l’année. En effet, on retrouve des configurations recommandées assez “basses” par rapport à ce que nous offre graphiquement le titre.
Bodycam est réalisé sous Unreal Engine 5, le tout dernier moteur en date d’Epic Games. Ce dernier offre de très bonnes performances et une stabilité à toute épreuve.
En configuration minimum, le studio recommande un processeur AMD Ryzen 7 3700X ou un Intel Core i7 9700K, couplé avec une carte graphique NVIDIA RTX 2070 ou AMD RX 5700.
Autant dire qu’il ne s’agit pas de produits encore trop chers de nos jours. Si vous voulez jouer en Full HD (1080p), une configuration vieille de 3-4 ans fera parfaitement l’affaire.
En revanche, si vous voulez pousser l’expérience un peu plus loin, par exemple dans une résolution plus élevée (1440p), vous devriez investir dans une configuration un peu plus récente.
Encore une fois, le studio recommande une carte graphique RX 6600 XT ou NVIDIA RTX 3060, soit les modèles d’avant dernière génération.
Le jeu pèse tout de même 50 Go, et on vous recommande grandement l’installation du titre sur un SSD (M.2 ou SATA), notamment à cause des temps de chargement qui peuvent se révéler beaucoup trop longs sur un HDD classique.
Les recommandations des joueurs pour Bodycam
Attention : Bodycam est un jeu sorti en Early Access !
Il faut donc jeter un œil régulièrement aux configurations recommandées sur la page Steam du jeu pour être au courant des dernières nouveautés. En effet, l’ajout d’effets de lumières, de particules ou tout autres améliorations significatives pourrait fortement impacter vos performances en jeu. Les développeurs en sont conscients et on même communiqué quelques astuces pour profiter du jeu dans les meilleures conditions.
Bodycam est compatible avec la technologie FSR d’AMD. Même si vous avez une carte graphique NVIDIA, vous pouvez activer cette fonctionnalité pour améliorer la fluidité de votre jeu grâce à cette technologie d’upscaling vidéo. Pour cela, rendez vous dans les options graphiques du jeu, et activez le FSR Frame Generation.
Les développeurs travaillent aussi activement sur l’implémentation du DLSS (Deep Learning Super Sampling) de NVIDIA, une technologie d’upscaling vidéo encore plus efficace qui utilise l’intelligence artificielle.
Et bien sûr, si vous avez quelques soucis de stabilité, n’hésitez pas à baisser la qualité des graphismes dans les options du jeu, cela va de soi.