La créature la plus fascinante (et terrifiante) du 7e Art est de retour en 2024 avec un tout nouveau film revenant aux sources de la saga Alien. Et ce n’est pas tout. Le xénomorphe est également attendu dans une toute nouvelle série destinée à Disney+ et qui serait bien plus cynique en comparaison des derniers films réalisés par Ridley Scott. Le seul titre en dit long sur la vision de son créateur.
Une série Alien pour Disney+
Disney n’a pas racheté la 21st Century Fox en novembre 2018 pour la modique somme de 71,3 milliards de dollars US pour laisser les franchises majeures de la firme nord-américaine prendre la poussière. Au contraire, le géant du divertissement est bien décidé à capitaliser sur certaines d'entre elles, à commencer par Alien. Dès 2019, deux séries dans cet univers sont officialisées. La première n’est autre que l’anime Alien : Isolation basé sur le survival-horror éponyme développé par Creative Assembly. La seconde est celle qui nous intéresse présentement.
Créée par Noah Hawley (Bones, Fargo, Legion, The Unusuals), cette série Alien qui sortira en exclusivité sur Disney+ en France se présente comme un préquel au film de 1979 réalisé par Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator, Kingdom of Heaven). La série Alien : Neverland de son nom de travail se déroule une trentaine d’années avant ceux d’Alien, le huitième passager sur Terre et brasse des thématiques propres à la science-fiction telles que l’avènement des intelligences artificielles. Le showrunner s’est exprimé au micro du podcast Crew Call d’Anthony Alessandro à ce sujet. Une chose est sûre. Cette série Alien tend à se rapprocher du ton du premier film.
De mon côté, j’ai bouclé la réalisation, et on va continuer à tourner jusqu’à mi-juillet. (...) Pour une série avec autant d’effets visuels, ça devrait être terminé dans environ un an.
Alien Neverland introduira des personnages sur Terre, 30 ans avant les événements du film Alien de Ridley Scott sorti en 1979. Les personnages sont pris dans un conflit avec l’essor des intelligences artificielles et la concurrence entre les développeurs et les utilisateurs. - Noah Hawley
Un nouveau film Alien en août 2024
Bien avant d’explorer le passé de la saga Alien, cette dernière revient au cinéma après 7 longues années et la sortie décriée d’Alien : Covenant. Réalisé par Fede Alvarez, Alien : Romulus s’intercale entre Alien (1979) et Aliens, le retour (1986) d’un point de vue narratif et compte bien se réapproprier les styles de Ridley Scott et James Cameron, parfois opposés, mais pas forcément incompatibles. Le cinéaste déclare vouloir revenir aux origines de la franchise, à savoir l’horreur et le futur vétuste, et pour ce faire a invité un casting d’acteurs et d’actrices en devenir pour tenir les rôles principaux à l’image du premier film Alien. Ridley Scott et James Cameron en personne ont adoubé Alien : Romulus.
Le synopsis d'Alien Romulus : En fouillant les profondeurs d'une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes colonisateurs de l'espace tombe nez à nez avec la forme de vie la plus terrifiante de l'univers. (20th Century Studios)
Le casting d’Alien Romulus : Cailee Spaeny (Civil War), David Jonsson, Archie Renaux (Shadow and Bone), Isabela Merced (Transformers: The Last Knight), etc.
Alien Romulus sortira au cinéma le 14 août 2024.