Quel événement. La WWDC d'Apple d'hier soir n'a laissé personne indifférent, et pour cause : entre l'arrivée de l'IA chez Apple et des nouveautés surprenantes, il y en a des choses à dire. Si la marque de Cupertino a su proposer des fonctionnalités inédites et vraiment pratiques, certaines ne sont pas aussi innovantes, et proviennent de leurs concurrents.
Apple innove, mais sait aussi s'inspirer
C'est ce qui fait le plus pester ceux qui n'apprécient pas Apple. En plus de proposer régulièrement des fonctions innovantes pour perfectionner l'expérience utilisateur, la marque sait piocher des idées là où il faut pour les intégrer à ses produits et services. Souvent, c'est Samsung, Google, Microsoft, ou Meta qui sortent une fonctionnalité en premier, et Apple attend des années avant de faire de même.
Pas besoin de se presser, la pomme se charge d'analyser les besoins réels ou non d'intégrer une nouveauté qui existe ailleurs depuis longtemps, et si elle trouve cela pertinent, elle l'ajoute, mais quasi toujours à sa sauce ; avec la touche Apple, comme on dit trop souvent.
Lors de la WWDC 2024, conférence très importante dédiée aux différents logiciels d'Apple, plusieurs nouveautés ont fait leur apparition, et qui nous rappelaient déjà quelque chose. Comme une odeur de Samsung ou Google.
Les 10 nouveautés Apple qui viennent de Samsung et Google
Voici 10 ajouts d'Apple dans iOS 18 ou autres qui reprennent des idées de deux des plus gros concurrents de la marque de Cupertino :
- iPhone mirroring : le fait de pouvoir afficher le contenu de son iPhone sur son Mac, pouvoir interagir avec, et même échanger des fichiers entre les deux appareils en les faisant glisser. C'est exactement ce que propose Samsung avec ses Galaxy S et Galaxy Book depuis plusieurs années. Apple ajoute une touche supplémentaire avec la continuité des notifications et des sons de l'iPhone qui se transmettent sur le Mac.
- Modifier la couleur des apps : c'est une des fonctions légendaires d'Android. Pouvoir télécharger des launchers qui changent le thème coloré des applications. Après tant d'années, on peut enfin le faire chez Apple, pour le meilleur et pour le pire…
- Mettre les icônes des apps partout sur l'écran d'accueil : même chose que le point précédent. Apple semble être prêt à laisser ses utilisateurs rendre leur iPhone moche.
- Clean Up : sur iOS 18, on peut supprimer des éléments indésirables de l'arrière-plan d'une photo. C'est le même principe que la Gomme Magique des Google Pixel, l'IA se charge de remplir les zones manquantes.
- Trouver des photos facilement : ça, c'est vraiment cool. Comme la future version d'Android, on peut effectuer une demande sous forme de phrase pour retrouver une photo en croisant plusieurs infos. Par exemple : « ma fille qui fait un plongeon en Italie en 2021 ».
- Résumé de pages web : dans Safari, on peut demander à Siri de résumé le contenu d'une page. Là où Apple fait un peu mieux, c'est avec Highlights : l'IA détecte automatiquement les infos importantes d'une page comme un lieu, un numéro de téléphone, une note sur Trip Advisor…
- Correcteur de texte : dans les mails, les notes ou autre, il sera possible de corriger les éventuelles fautes. Un grand classique des IA récentes.
- Changer le ton d'un texte : dans la même veine, le modèle de langage d'Apple pourra adapter un texte en fonction de vos besoins.
- Cacher une app : sur iOS 18, il sera possible de dissimuler une application dans un dossier bien caché dans la bibliothèque d'apps, ou encore de verrouiller une app avec Face ID.
- Orga des mails : l'app Mail d'Apple était à la traîne, et elle se ratrappe. Parmi les nouveautés, on retrouve une nouvelle organisation avec 4 catégories : principale, transactions, updates (newsletters…), et promotions (les pubs).