NVIDIA tente d’innover dans le secteur de l’intelligence artificielle, et ça marche ! Lors du Computex 2024, j’ai pu découvrir ChatRTX, un outil très intéressant pour le “futur du PC”.
NVIDIA développe une nouvelle plateforme pour l’IA : ChatRTX !
L’intelligence artificielle est au cœur du marché informatique depuis déjà quelques années. Apple a même récemment introduit son “Apple Intelligence” lors de la WWDC de juin 2024, mais les autres acteurs du monde tech ne veulent pas lâcher le bébé.
NVIDIA est une entreprise avant tout connue pour ses cartes graphiques. GT, GTX, RTX, si vous jouez sur PC, vous connaissez sûrement ces noms de puces graphiques qui sont bien connues du grand public.
Mais NVIDIA ne travaille pas uniquement sur la puissance de leurs GPU, mais aussi beaucoup sur l’intelligence artificielle.
En effet, ce secteur est porteur d’énormément de nouveautés, que ce soit pour le jeu vidéo comme nous avons pu le voir avec le DLSS (Deep Learning Super Sampling pour améliorer la qualité vidéo en jeu), mais le secteur du gaming n’est pas le seul pan que NVIDIA voudrait conquérir.
Lors du dernier Computex, le plus grand salon du hardware situé à Taïwan, j’ai pu découvrir ChatRTX.
Si vous connaissez ChatGPT ou tout autre chatbot, vous ne serez pas dépaysé. NVIDIA souhaite utiliser les avancées majeures des IA ouvertes au public, couplées avec la puissance de calcul de leurs puces NVIDIA pour développer l’IA en local sur votre ordinateur.
Pour l'expliquer de manière plus claire, ChatRTX n’aura pas besoin d’avoir accès à internet pour vous aider dans votre quotidien. Le but est simple sur le papier : vous aider à naviguer sur votre ordinateur de manière plus simple et pratique.
Lors de la démonstration que j’ai pu voir à Taïwan, NVIDIA nous a montré comment ChatRTX fonctionne.
Globalement, ChatRTX puise sa puissance grâce à différents modèles de langages disponibles (CLIP, Mistral, Llama, GLM, etc.). Images, textes, vidéos, ChatRTX permet à votre puce graphique NVIDIA de fouiner sur votre ordinateur pour vous aider au quotidien.
L’exemple qui m’a été donné de voir était assez simple, mais très impressionnant.
Grâce à l’outil de captation vocale, j’ai demandé à ChatRTX quand est-ce que j’allais commencer mon nouveau travail. L’IA m’a donc répondu avec une date précise qu’elle a retrouvée sur un fichier texte de mon ordinateur : mon contrat de travail.
Il est donc possible de retrouver des images, des vidéos et n'importe quels fichiers grâce à ChatRTX. Imaginez que vous êtes à la recherche d’une photo de grenouille que vous avez photographiée il y a quelques années, mais malheureusement, vous avez nommé le fichier “freysgfrysg” comme tout bon PC-iste qui se respecte, il sera possible de retrouver cette photo en demandant à ChatRTX de trouver les images de de grenouilles qui sont stockées sur votre ordinateur.
ChatRTX est-il dangereux pour vos données personnelles ?
Bien sûr, avec l’arrivée de ChatRTX ou bien de Copilot+ par Microsoft, on est en droit de se poser des questions sur la sécurité et le droit de regard des entreprises sur nos fichiers en local sur votre ordinateur.
NVIDIA veut évidemment proposer la meilleure solution pour garantir une bonne sécurité des informations stockées en local sur votre ordinateur.
Les vulnérabilités existent toujours et nous ne sommes pas à l'abri d’une faille majeure de la technologie. NVIDIA travaille cependant sur des correctifs pour éviter la fuite d’informations. En effet, techniquement, l'utilitaire requis pour ChatRTX n’a pas besoin d’être connecté à internet pour fonctionner correctement.