Alors que le Summer Game Fest arrive à sa fin, il restait encore une grosse conférence à ne pas manquer : la fameuse Ubisoft Forward. Assassin’s Creed Shadows, Star Wars Outlaws, Prince of Persia… Il y avait beaucoup à dire pour les développeurs, et ils ne se sont pas gênés pour le faire. Découvrez notre résumé complet de la conférence.
Sommaire
- Star Wars Outlaws, la star de l’ouverture
- XDefiant, Skull and Bones, The Crew Motorfest… Les jeux service se mettent à jour
- Ubisoft fête les 35 ans de Prince of Persia dignement
- Quelques nouveautés prévues, d’autres inattendues
- La conférence tire sa conclusion avec panache grâce à Assassin’s Creed Shadows
Voir Assassin's Creed Shadow sur Fnac
Star Wars Outlaws, la star de l’ouverture
Dernière conférence majeure de ce week-end sous le signe du Summer Game Fest, la conférence Ubisoft Forward était très attendue par les joueurs. Il faut dire qu’entre Star Wars Outlaws, Assassin’s Creed Shadows et quelques potentielles surprises, l’éditeur avait de belles cartes dans sa manche à révéler pour cette deuxième moitié d’année. Et ils ne se sont d’ailleurs pas fait prier bien longtemps puisque la conférence a débuté sur les chapeaux de roue avec la présentation de l’un des jeux les plus attendus de l’année : Star Wars Outlaws.
Après une petite séquence musicale organisée par un orchestre en direct et quelques images du jeu sur l’écran derrière eux, les spectateurs ont été transportés en hyperespace directement aux côtés de Kay Vess, la protagoniste de ce nouveau titre très attendu qui démarre son aventure dans une cantina. L’occasion de voir qu’il sera possible de jouer à des mini-jeux originaux sur borne d’arcade, mais là n’était pas du tout l’intérêt majeur de la séquence. Car c’est bien 10 minutes de gameplay qui ont été dévoilées ce soir pour Star Wars Outlaws, et autant dire qu’il y avait des choses à voir.
Tout l’extrait révélé par les développeurs tournait autour d’un objectif particulier qui accompagnera les joueurs tout au long de leur aventure : trouver un expert pour qu’il nous apprenne de nouvelles compétences. Pour ce faire, Kay Vess doit agir en véritable contrebandière et quémander des informations à droite et à gauche afin d’affiner ses recherches et trouver sa cible. Afin d’apprendre à mieux se servir de son blaster, elle va donc se mettre en chasse d’une certaine tireuse d’élite résidant à Tatooine. L’occasion parfaite de passer par une petite séquence en vaisseau spatial.
Une fois le décollage effectué, le joueur peut donc piloter lui-même le vaisseau de Kay Vess pour se balader dans l’espace intersidéral et potentiellement tomber sur des événements aléatoires. Ces derniers seront souvent l’occasion de lancer un combat spatial comme on a pu le voir à l’écran, à l’issue duquel vous gagnerez des points de réputation auprès de la faction locale. Une fois le combat terminé, Kay Vess a pu se diriger vers Tatooine via un saut en hyperespace et atterrir au spatioport de Mos Eisley, l’un des nombreux points d’atterrissage de la planète Tatooine. Si la sélection du spatioport se fait bien via un menu de sélection, le tout se fait tout de même sans passer par une pause et on voit bien le vaisseau rentrer dans l’atmosphère et atterrir à l’endroit sélectionné sans passer par un temps de chargement.
Une fois le pied à terre, vous pourrez bien sûr vous atteler à de nombreuses activités annexes, mais la présentation nous a guidé vers le glanage d’informations pour trouver la fameuse tireuse d’élite. Après un rapide tour à la cantina, Kay Vess enfourche son speeder pour rejoindre un avant-poste plus loin et commencer son infiltration. L’occasion de voir une petite séquence discrète pendant laquelle le joueur peut observer les lieux à l’aide de ses jumelles avant de commencer à se faufiler. D’ailleurs, le petit Nix semble être un atout majeur puisqu’il peut immobiliser les adversaires en attendant de les achever avec Kay Vess et qu’il peut également utiliser ses sens pour voir les adversaires à travers les murs.
Une fois les informations trouvées, on a pu apercevoir une séquence de combat plus musclée et découvrir que le blaster de Kay Vess disposera de plusieurs modes de tir différents correspondant à des compétences. C’est d’ailleurs très certainement ce genre de choses que l’on pourra améliorer ou ajouter en terminant les missions de ce genre, qui semblent d’ailleurs légèrement scénarisées. Pour le moment, c’est tout ce que l’on a pu voir de Star Wars Outlaws, vous pourrez d’ailleurs voir l’intégralité de la séquence de gameplay ci-dessous.
XDefiant, Skull and Bones, The Crew Motorfest… Les jeux service se mettent à jour
Une fois la première grosse séquence de gameplay terminée, Ubisoft a mis l’accent sur le maintien de ses jeux déjà sortis, à commencer par le très récent XDefiant. Après avoir convaincu un certain nombre de joueurs, le FPS de l’éditeur lance enfin sa première saison et autant dire que le contenu sera au rendez-vous. Nouvelles maps, nouvelle faction, nouvelle progression classée… Les joueurs auront de quoi faire dans le jeu, sans parler du tout nouveau mode Capture de Drapeau !
De son côté, Skull and Bones a également montré le contenu de sa saison 2 intitulée Chorus and Havoc, disponible dès maintenant. Au menu : nouveau bateau, nouveaux événements saisonniers, nouveaux modes de jeu, mais surtout un nouveau monstre marin à affronter : le terrible Mégalodon. En plus de tout ça, les développeurs ont choisi de faire plaisir aux fans en proposant une nouvelle fonctionnalité très attendue : la gestion de flotte. Mieux encore, ils ont également déjà commencé à teaser la suite en parlant de la future saison 3 Into the Dragon’s Wake. Cette dernière aura un focus davantage tourné vers les mers orientales et permettra aux joueurs de se battre contre un Dragon Volant, tout en instaurant un nouveau mode de jeu PVP à 5 contre 5.
Autre gros jeu service d’Ubisoft à donner des nouvelles lors de cette conférence : le jeu de course The Crew Motorfest. En plus des évidentes nouvelles saisons à venir, le jeu a surtout montré qu’il allait bientôt ajouter de nouvelles îles dont Maui, et surtout un nouveau mode de jeu PVP appelé The Chase Squad. Basé sur une sorte de course poursuite entre police et criminel, cet ajout a même eu droit à tout un court métrage stylisé pour être introduit, et autant dire que le tout faisait envie. Les joueurs pourront profiter de The Chase Squad dès le mois de novembre 2024.
Bien évidemment, la conférence Ubisoft Forward était également l’occasion de montrer quelques nouveautés mineures sur d’autres jeux édités par la boite comme For Honor, Brawlhala, Monopoly, Trackmania, Riders Republic, Rocksmith+ et même Battlecore Arena.
Ubisoft fête les 35 ans de Prince of Persia dignement
En plus des deux mastodontes très attendus de cette conférence, certains joueurs attendaient beaucoup de nouvelles des futurs projets de la licence Prince of Persia. Ces derniers n’ont donc pas du être déçus puisqu’à l’occasion du 35ème anniversaire de la saga, l’éditeur a choisi de mettre les bouchées doubles en revenant à la fois sur des jeux déjà sortis et en se tournant vers l’avenir. Ainsi, Prince of Persia : The Lost Crown aura bien droit à sa première mise à jour de contenu majeure intitulée Divine Trials, et cette dernière est d’ores et déjà disponible.
La mise à jour inclut notamment des nouveaux challenges de combat, des boss revisités, des nouvelles énigmes, des épreuves de plateforme mais également de nouvelles amulettes et de nouvelles tenues. Mais la vraie surprise pour les joueurs de ce Metroidvania, c’est que le premier DLC scénarisé a enfin une date de sortie fixée au mois de septembre 2024. Baptisé Mask of Darkness, il n’a pour le moment pas montré grand-chose en dehors d’un court teaser.
Les amateurs de The Rogue Prince of Persia seront également contents d’apprendre que le jeu s’est mis à jour pendant la conférence pour accueillir le Temple of Fire, un nouveau biome explorable. Bien sûr, ce dernier vient avec de nouveaux ennemis et de nouvelles armes qu’il vous faudra essayer. Mais la vraie surprise de la soirée, c’était sans aucun doute la mention d’un futur titre de la saga : le fameux remake de Prince of Persia : The Sands of Time. Malheureusement, ce dernier n’a fait qu’un très rapide coucou pour nous annoncer une date de sortie prévue pour 2026, sans nous montrer davantage qu’une bougie de cire consommée qui reprend sa flamme à l’aide d’un retour dans le passé.
Quelques nouveautés prévues, d’autres inattendues
Parmi les jeux sortis récemment chez Ubisoft, il ne faudrait pas oublier le très bon Avatar : Frontiers of Pandora. Les développeurs ont tenu à rassurer les joueurs en montrant des images de gameplay du prochain DLC du jeu baptisé The Sky Breaker. Visiblement situé après l’histoire principale, il sera le premier contenu scénarisé supplémentaire à sortir et fait partie du Season Pass que les joueurs ont déjà pu acheter au moment de la sortie du jeu. Tout porte à croire qu’il sera possible de participer à certains jeux typiques des Na’Vi exploitant les capacités des différentes montures, avant bien sûr de se mettre à pourchasser de nouveaux humains qui semblent bien déterminés à polluer les environs. The Sky Breaker devrait sortir le 16 juillet, soit dans un peu plus d’un mois.
S’il y a bien un jeu que l’on ne s’attendait pas à voir, c’est bien le nouvel opus de la saga Anno. Très appréciée des amateurs de jeux de stratégie et de construction de ville, cette licence est enfin de retour grâce à un épisode appelé Anno 117 : Pax Romana. Vous l’aurez compris, le but est de se focaliser sur l’Antiquité, et plus précisément sur la période entourant l’empire romain. Un contexte très demandé par les joueurs qui sera enfin jouable prochainement. Pour le moment, aucune image du jeu n’a vraiment été dévoilée, mais plus d’informations devraient nous parvenir le 18 juin prochain.
La conférence tire sa conclusion avec panache grâce à Assassin’s Creed Shadows
Comme pour boucler la boucle, Ubisoft a choisi d’attendre la toute fin pour nous montrer davantage de gameplay pour le jeu vidéo le plus attendu de la soirée : Assassin’s Creed Shadows. Comme pour Star Wars Outlaws avant lui, les spectateurs ont eu droit à une introduction en musique grâce à un autre orchestre focalisé cette fois-ci sur les percussions. Le Game Director Charles Benoit est ensuite intervenu sur scène pour nous rappeler les éléments essentiels entourant le jeu. Pour rappel, Assassin’s Creed Shadows nous envoie donc directement au Japon féodal, et plus précisément à la fin de l’ère Sengoku. Un contexte particulièrement tendu propice à l’avènement de deux types de combattants : les shinobi et les samouraïs.
Avant même de démarrer la séquence de gameplay, Charles Benoit a tenu à parler d’un système bien particulier du jeu : les saisons et la météo. En effet, dans Assassin’s Creed Shadows, le temps s’écoulera bien pendant la partie et il sera possible de jouer pendant une année complète histoire de vivre les quatre saisons. Chacune aura bien sûr des effets particuliers sur la météo, et cela devrait vous impacter dans votre style de jeu. Ainsi, la glace vous empêchera de vous cacher sous l’eau, mais les fortes pluies vous permettront de vous infiltrer plus facilement, etc.
Passé cette petite présentation, la séquence de plus de 13 minutes s’est déroulée sous nos yeux en commençant par toute une section dédiée à Yasuke, le samouraï. Arrivé à dos de cheval dans le village de Fukuchiyama, ce dernier doit apprendre davantage d’informations pour retrouver une cible bien particulière : le samouraï corrompu Fujioka Jiro. Ce dernier est en effet en train de martyriser les habitants du village, et Yasuke compte bien mettre fin à ses agissements. Pour le retrouver, cependant, il ne va pas falloir simplement suivre un objectif de quête sur une boussole mais bien être attentif à son entourage. La mission n’indique que quelques indices pour aider le joueur à mener son enquête, et c’est à Yasuke de faire le reste.
Une fois ce dernier trouvé, un premier combat s’enclenche face à quelques uns de ses sbires. Yasuke se bat alors de façon brutale et doit d’abord briser l’armure de ses adversaires pour pouvoir leur infliger des dégâts. Les combats sont très stylisés et semblent faire la part-belle aux parades et aux contre-attaques, le tout saupoudré de quelques ralentis pour donner un air très chorégraphié. Bien sûr, une fois l’adversaire affaibli, les finish moves sont toujours de la partie pour ajouter encore plus de dynamisme et de paillettes dans les yeux. Pas de doute : jouer avec Yasuke permettra d’avoir une approche beaucoup plus frontale basée sur le combat, même s’il est également capable de faire preuve d’un peu plus de subtilité en se battant en duel au katana contre sa cible finale.
A peine cette dernière éliminée, Naoe intervient enfin et prend le relai pour infiltrer un château. Il est d’ailleurs bon de noter que si les deux personnages seront jouables et interchangeables à volonté dans le monde ouvert, certaines missions comme celle présentée dans cette séquence demanderont de choisir avant de la commencer, vous permettant ainsi de privilégier un type d’approche ou un autre. La séquence de Naoe fera d’ailleurs plaisir à tous les amateurs d’infiltration tant les possibilités paraissent nombreuses.
On a surtout retenu l’utilisation du grappin qui permet à la fois de prendre de la hauteur mais également d’éliminer des ennemis directement en sautant, voire en se propulsant sur ces derniers depuis une certaine distance. Bien sûr, il est toujours possible de se cacher dans les hautes herbes pour ne pas se faire repérer, mais vous pourrez également éteindre des lanternes à distance pour vous faufiler plus facilement si la mission se passe de nuit. Si un ennemi ne se trouve pas à un endroit propice à l’assassinat, vous pourrez d’ailleurs le trainer ailleurs avant de lui porter le coup final.
Certaines techniques classiques des shinobi sont d’ailleurs de la partie comme le fait de pouvoir éliminer un ennemi derrière un paravent en déchirant ce dernier. Mais celle qui risque de faire plaisir à beaucoup de personnes, c’est l’utilisation d’un bambou pour pouvoir se cacher dans l’eau tout en respirant l’air de la surface. Bien sûr, même si elle est bien plus à l’aise en restant discrète, Naoe pourra aussi se défendre si elle se fait repérer grâce à tout un arsenal de shinobi, comme le montre la fin de la séquence.
Une fois les deux cibles assassinées, le long extrait de 13 minutes de gameplay s’est terminé, et Yves Guillemot a pu prendre la parole pour remercier toutes les équipes à l’origine du développement des jeux présentés ce soir. Pas de “one more thing” ici, Ubisoft a choisi de se concentrer principalement sur ses atouts majeurs même si on a tout de même eu droit à quelques surprises. Alors, qu’avez vous pensé de cette conférence Ubisoft Forward ?