Les consoles portables se multiplient sur le marché ! Et pour le coup, c’est une marque assez inconnue du grand public qui veut débarquer dans le domaine.
Une console portable plus puissante que le Steam Deck ?
ROG Ally, Legion GO, Steam Deck… On retrouve de plus en plus de consoles portables-PC sur le marché, et une marque assez particulière veut s’aventurer dans ce domaine.
Si vous êtes un grand adepte du jeu vidéo sur PC, vous connaissez sûrement la marque Zotac. En effet, cette société est une grande habituée des chambres à refroidissement de cartes graphiques NVIDIA depuis de nombreuses années. Cette fois-ci, le constructeur se lance dans la console portable avec la Zotac Zone.
Déployée pour la première fois pendant le dernier Computex, le grand salon du hardware à Taïwan, j’ai eu la chance de mettre la main sur Zotac Zone.
Globalement, on retrouve la quasi même silhouette que les autres consoles portables sur le marché. Deux sticks symétriques, des boutons ABXY, un D-Pad, ainsi que deux pavés tactiles “à la Steam Deck” sous les sticks.
Rien de nouveau sous le soleil, mais Zotac mise sur le meilleur des deux mondes avec à la fois les pavés tactiles du Steam Deck, son écran OLED, avec un APU AMD ultra puissant identique à ce que l’on retrouve dans la Legion GO et la ROG Ally.
En effet, on retrouve une dalle AMOLED de 7 pouces avec une résolution Full HD (1080p). Pour jouer de manière plus fluide, l’écran de la Zotac Zone peut décoller jusqu’à 120 fps.
Niveau puissance, c’est AMD qui s’y colle avec son processeur Ryzen 7 8840U et sa partie graphique dédiée (Radeon 780M). On couple tout ça avec 16 Go de RAM LPDDR5X et un stockage natif de 512 Go.
J’ai joué à la Zotac Zone : mon expérience
C’est au Computex, le grand salon du hardware à Taïwan, que j’ai pu mettre la main sur la Zotac Zone.
Attention : Il s’agit pour le moment d’un simple prototype !
En partant de ce postulat, on peut facilement excuser les manques de finitions du châssis, assez grossier sur les arêtes. Malgré tout, la console n’est tout de même pas très agréable à tenir en main, notamment à cause de sa forme encore trop plate et ses gâchettes très “cheaps”. Petit plus qui fait bien plaisir, on retrouve un petit chevalet pour poser la console.
Ce qui est clair, c’est que la Zotac Zone n’est pas prête à être distribuée. La marque souhaite avant tout avoir des retours de la part des joueurs dans différents événements, comme le Computex, pour améliorer leur machine. Le châssis est encore trop mal pensé pour être confortable sur le long terme.
Sur la démo disponible, je pouvais seulement jouer à Forza Horizon. Même si les performances à l’instant étaient bonnes, rien ne nous laisse entendre que la ventilation est bonne pour aérer l’APU AMD.
Il s’agit bien évidemment d’une console sous Windows, tout comme la ROG Ally ou la Legion GO, donc techniquement, tous vos jeux PC seront disponibles sur la Zotac Zone.
La Zotac Zone en est encore à une étape trop embryonnaire pour être déployée au grand public, mais il faut admettre que ses qualités sont nombreuses : sa puissance et son écran AMOLED très lumineux (800 nits).
En attendant, la ROG Ally X a été officiellement annoncée par ASUS, et les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes.