Apple vient de changer sa politique de réparation, et cela ne va pas en s'améliorant. La garantie devient plus stricte ; un conseil : mettez une vitre de protection.
Les micro-rayures d'iPhone et Apple Watch ne sont plus sous garantie
Un accident est si vite arrivé avec son smartphone, et quand il ne s'agit pas de notre responsabilité, il y a la garantie pour nous aider. Un produit peut être défaillant, présenter des erreurs de conception, et cette sécurité nous met à l'abri, particulièrement sur les produits technologiques.
Comme le dit Colonel Reyel, Apple voit les choses autrement et se sent prêt à nous faire payer pour une humble micro-rayure. En effet, d'après plusieurs sources récupérées par le site américain 9to5Mac, la marque de Cupertino va à présent annuler les couvertures si un client vient avec son iPhone et une simple micro-rayure. Une « hairline crack » comme on dit en anglais, une fissure fine comme un cheveu, trop peu suffisante pour Apple. Cette nouvelle règle concerne les iPhone et les Apple Watch, les iPad et Mac sont épargnés.
9to5Mac précise que :
Dans les mises à jour distribuées aux Apple Stores et aux prestataires de services agréés Apple cette semaine, Apple a mis à jour sa politique en indiquant que tous les cas de fissures capillaires uniques ne sont plus couverts par la garantie. Lorsqu'un client signale une fissure capillaire unique comme symptôme, le fournisseur de services est tenu de la traiter comme une réclamation pour dommage accidentel.
Apple n'a pas communiqué sur la raison de ce changement. Probablement une question pécuniaire, mais cela pourrait être lié à une nouvelle tendance sur l'iPhone. Je vous explique.
L'iPhone se raye plus, mais casse moins
Tout est résumé dans le sous-titre. Un écran de smartphone, c'est une vitre, et une vitre, ça casse. Il y a globalement deux types de dégât que l'on peut causer sur la dalle de son téléphone. La rayure, et la cassure. Il se trouve que leur résistance est inversement proportionnelle.
- Pour faire un écran plus résistant aux rayures, on va utiliser du verre très solide, mais avec une telle rigidité que les cassures arrivent plus facilement.
- Pour faire un écran plus résistant aux cassures, on va utiliser du verre plus « mou », plus souple et qui casse moins, mais qui va avoir tendance à se rayer.
Au fil des années, Apple a choisi la deuxième option en jugeant que les grosses fissures qui rendent le smartphone inutilisable sont la priorité ; ce qui est louable. Ainsi, les iPhone se rayent plus facilement, cela expliquant peut-être la suppression de la garantie sur ces rayures légères.