C’est l’une des arlésiennes les plus anciennes de l’industrie vidéoludique. Voilà 14 ans que S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est en développement. La suite de l’un des meilleurs FPS (pour First Person Shooter) des années 2000 et surtout l’un des plus mémorables va enfin sortir après une production que nous pouvons aisément qualifier de chaotique. Le Xbox Games Showcase a eu la bonne idée de présenter ce jeu vidéo maintes fois repoussé, histoire de rassurer les fans qui attendent “patiemment” depuis trois lustres.
Un développement sans fin
S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl sort officiellement (enfin certains diront) le 5 septembre 2024 sur PC et Xbox Series X/S. Il aura fallu 14 années d’un développement véritablement chaotique à cette suite de S.T.A.L.K.E.R. pour voir le jour. Ce jeu de tir à la première personne fut annoncé en 2010 avec en ligne de mire 2012 comme date de sortie avant de connaître une longue descente aux enfers. En 2014, le projet est relancé avec à sa tête les studios GSC Game World tout juste reformés.
Les années passent et Stalker 2 sombre dans le mutisme. Les studios ukrainiens rompent le silence radio en 2021 et visent avril 2022 pour sortir leur jeu. L’invasion de l’Ukraine en février 2022 par les armées russes forcent GSC Game World a reporté une nouvelle fois leur FPS. Le développement se poursuit dans des conditions difficiles courant 2022. Face à un conflit qui s’éternise, GSC Game World décide de déménager à Prague, la capitale de la République Tchèque. Cependant, le retard pris par les équipes les obligent à repousser Heart of Chornobyl une ultime fois. Prévu pour le premier semestre 2024, il sera parachuté sur PC et Xbox Series X/S début septembre 2024.
Un FPS "Made in Ukraine"
S.T.A.L.K.E.R . 2: Heart of Chornobyl et son ambiance “Made in Ukraine” égale à nulle autre a marqué de son empreinte la conférence Xbox. Durant près de 3 minutes, GCS Game World via une bande-annonce menée tambour battant présente un monde apocalyptique irradié aux innombrables opportunités. Stalker 2 offre aux survivalistes une expérience singulière, âpre et surtout façonnée par des studios d’Europe de l’Est.
Ce FPS ukrainien n’a définitivement pas la même saveur qu’un Call of Duty, également au catalogue Xbox. Il est même aux antipodes du jeu vidéo de tir édité par Activision. Le trailer dévoile plusieurs environnements ainsi que différentes séquences de gameplay un peu trop “cutée” pour prendre la mesure d’un gameplay exigeant qui requiert de la patience et un sens aigu du sacrifice. ENfin, visuellement et techniquement parlant, GSC Game World rassure un peu les fans après une gamescom 2023 qui avait refroidi les esprits.