C’est à l’occasion du Summer Game Fest Live Showcase que Battle Aces s’est révélé pour la première fois. Après un trailer en dessin animé survolté en action, on découvre qu’il s’agit d’un jeu de stratégie, genre qui a disparu de nos jours. Battle Aces a donc pour ambition de remettre au goût du jour le STR, bien moins populaire qu’il y a des décennies, et après y avoir joué, j’ai le sentiment qu’il peut y parvenir.
Dans les années 90-2000, le genre du jeu de stratégie régnait en maître sur PC avec des titres Warcraft III , Age of Empires, Empire Earth II et j’en passe pas. Mais avec la popularité de League of Legends et la démocratisation des MOBA, le genre est tombé en désuétude au point de carrément disparaître dans les années 2010, ne laissant que la série des Total War sur le marché.
Mais aujourd’hui, d’anciens développeurs de Starcraft reviennent sur le devant de la scène avec Battle Aces, un titre qui a pour ambition de rendre plus accessible le genre du STR pour le remettre au goût du jour. Après y avoir joué une bonne heure avec ses créateurs, j'ai l'impression que le jeu de Uncapped Games a d’excellents arguments pour y arriver.
Une proposition originale et rafraîchissante du STR
Commençons par le commencement : Battles Aces est un jeu de stratégie free-to-play dans un univers de science-fiction qui propose des affrontements de dix minutes max en 1v1 ou 2v2. Comme dans LoL, la carte est toujours la même et le but est d’aller détruire la principale base adversaire pour l’emporter. Pour y parvenir, on dispose de deux types de ressources, la matière et l’énergie, pour fabriquer des unités et les envoyer au combat. Chaque troupe a ses propres caractéristiques, mais la plus grande différence est que certaines sont terrestres, d’autres aériennes, ce qui crée un système de pierre-papier-ciseaux tout ce qu’il y a de plus classique. Dans ses fondations, Battle Aces reprend les codes qui font le charme des jeux de stratégie, mais c’est dans sa façon de l'exécuter que réside toute son originalité.
Dans Battle Aces, tout est fait pour que le joueur ne se focalise que sur le combat en simplifiant tous les autres aspects du STR. Pour les bâtiments ? Les seuls que l’on peut construire sont d’autres bases sur des emplacements bien précis. Pour les ressources ? Il n’y en a que deux, générés automatiquement par les bases. Et pour les unités ? Elles apparaissent instantanément sur le champ de bataille. Quid de l’exploration ? À part les bases et troupes adversaires, il n’y a rien d’autre à découvrir. Même pour ce qui est de la jouabilité, on peut tout faire à l’aide de raccourcis, sans jamais avoir besoin de jeter à un œil à sa base pour produire de nouvelles unités. D’ailleurs, le jeu nous invite vivement à ne jouer exclusivement qu’avec les raccourcis pour plus de réactivité. Une fois maîtrisés, Battle Aces devient instantanément fun tant il est simple à prendre en main, tout en demandant une grande attention pour réussir à gérer aussi bien ce qu'il se passe sur le champ de bataille qu'à l'arrière.
Une dimension free-to-play qui reste à éclaircir
Malgré tout ce que je viens de vous dire, les originalités de Battle Aces ne s'arrêtent. Si le titre ne propose pas de faction comme n'importe quel STR, les joueurs peuvent tout de même se démarquer et personnaliser leur façon de jouer grâce à leur deck d'unités. Avant un combat, il est possible de choisir 8 unités que l'on va pouvoir utiliser durant la partie, avec deux unités que l'on peut produire dès le early-game, tandis que les autres vous demanderont des améliorations de votre base. Certaines troupes ont même des capacités qu'on peut activer en combat comme se téléporter près d'un bâtiment allié ou passer en mode overclock pour augmenter leur attaque, ce qui rajoute une couche de micro-management supplémentaire.
Cependant, c'est là que la dimension free-to-play entre en jeu et qu'on a quelques questions. Plus on joue, plus on débloque de nouvelles unités que l'on peut choisir dans son deck. Mais pour les plus patients, il semble qu'il sera possible de les acheter directement dans la boutique contre de l'argent réel. Au lancement du titre, tout l'enjeu sera de savoir s'il s'agit d'une pratique pay-to-win, pay-to-fast ou ni l'une ni l'autre. Dans tous les cas, on espère que l'aspect free-to-play de Battle Aces ne gâchera pas sa proposition originale qui apporte un vrai vent de fraîcheur au genre du STR.