C'est le vendredi 07 juin que s'est lancé le Summer Game Fest' : une période pré-été riche pour les amateurs de jeux vidéo. C'est avec la cérémonie d'ouverture présentée par Geoff Keighley que les festivités ont commencé. Une cérémonie garnie de 49 jeux qui divise. La preuve dans ce JV Débat.
Summer Game Fest 2024 : une cérémonie d'ouverture qui présage de bonnes choses
Invité sur le sujet du débat, je défendais le parti optimiste, celui qui voyait le verre à moitié plein. Une bonne conférence ne réside pas, pour moi, seulement dans sa capacité à mitrailler le spectateur de jeux qu'il a envie de voir. Surtout dans le cadre du Summer Game Fest' : la cérémonie d'ouverture est un produit d'appel, se devant de donner envie à tous les types de joueurs, des jeux vidéo présentés durant l'événement. Une tâche pas si simple en l'occurrence puisque l'on sait à quel point les joueurs peuvent être compliqués et différents. Et pour le coup, la cérémonie d'ouverture a plus que fait le job. 49 jeux ont été présentés à un rythme soutenu et maîtrisé. Avec quelques heures de sommeil à mon côté, je retiens de belles choses aujourd'hui.
Au-delà de ça, ce type de conférences a aussi pour but de prendre la température pour les éditeurs. C'est l'occasion, annonce inédite ou non, d'avoir plusieurs retours de la part des joueurs sur ce qu'ils ont pensé des quelques images du jeu. On peut sans doute penser que les développeurs derrière Phantom Blade 0 sont aujourd'hui soulagés de voir un tel enthousiasme pour leur titre. De la même manière, la présentation de Goku Ultra Instinct Maîtrisé ainsi que l'annonce de personnages issus de Dragon Ball Daima a provoqué une attente non-dissimulée chez les fans. En bref, je considère que cette cérémonie d'ouverture du Summer Game Fest présage de bonnes choses pour l'avenir avec son tyhme maîtrisé et la couverture abordée. Une analyse plus complète à retrouver dans le JV Débat de ce début d'article.
Rien de marquant
Face à moi, "Fkz" s'estime déçu. Il considère ne pas avoir été suffisamment émerveillé, voulait avoir plus d'étoiles dans les yeux. Par exemple, il se souvient encore de l'édition de 2021 qui avait servi de cadre de diffusion à l'annonce de la date de sortie d'Elden Ring. Contrairement à moi, il pense que la petite cinquantaine de jeux présentés représente un tas indigeste d'autant qu'aucune annonce ne l'a marqué. S'il revient plus en précision dessus dans le JV Débat, il explique que pas mal de titrés présentés lors de la cérémonie d'ouverture n'avaient pas grand chose à apporter. C'est le cas pour Black Myth Wukong, Monster Hunter Wilds ou encore Star Wars : Outlaws.
Par ailleurs, il ajoute certains des jeux vidéo présentés servent juste de prétexte aux éditeurs pour annoncer qu'ils seront présents lors d'autres événements. Quelque chose qui, pour lui, ne concerne pas la majorité des spectateurs et que cela reste une mention inutile.
Et pour vous, était-ce une bonne ou une mauvaise conférence de jeux vidéo ? Finalement, qu'est-ce qui fait d'une conférence qu'elle soit réussie ? Débattez-en dans les commentaires et à bientôt pour un nouveau JV Débat.