Nous avons suivi la WWDC 2024 en direct live sur JVTECH. Après des milliers de mots maladroits écrits au fil de l'eau, voici un résumé propre de toutes les infos essentielle de cette grande conférence. Apple Vision Pro en France, iOS 18, "Apple Intelligence"' (l'IA de la pomme)... on vous dit tout, en bref.
Sommaire
- La WWDC 2024 : Une Keynote Apple chargée en nouveautés ?
- Apple Intelligence : LA grande révélation du jour
- L'Apple Vision Pro sort en France le 12 juillet
- iOS 18 : de la personnalisation à gogo façon Android
- macOS Sequoia dévoilé : pas grand chose de plus que de l'IA
- iPadOS était attendu au tournant... mais pas de refonte de fond
- watchOS : pas mal de petites améliorations mineures
- Petites nouveautés AirPods et Apple TV
La WWDC 2024 : Une Keynote Apple chargée en nouveautés ?
La WWDC, ou Worldwide Developer Conference, est LA conférence à ne pas manquer pour suivre toutes les nouveautés software d'Apple. Le mot "software" est essentiel : normalement, aucun nouveau produit ne devrait être annoncé ce soir. Pas le temps pour ça : la firme de Cupertino a déjà énormément de choses à dire sur ses systèmes d'exploitation et ses applications. Pourquoi ? En deux mots : intelligence artificielle. Vous le savez, le monde de la tech vit un tournant majeur avec l'arrivée de l'IA générative et la pomme est attendue au tournant sur ce point (notamment par les investisseurs).
Comme son nom l'indique, la WWDC, c'est la grand-messe des développeurs. Elle a lieu chaque année en fin de printemps depuis... 1987. Mais ne vous y trompez pas : de nos jours, la WWDC intéresse au moins autant le grand public que les devs. Et c'est bien logique. Si nous aimons autant la pomme, c'est pour son écosytème, ses interfaces, ses fonctionnalités. Dans la même logique, si l'on aime les iPhone, c'est en bonne partie pour iOS, si l'on aime les Mac, c'est pour macOS... on peut continuer comme ça pour tous les produit : Apple Watch, iPad et même Apple Vision Pro.
La conférence qui nous intéresse aujourd'hui a eu lieu le lundi 10 juin 2024 à 19h heure française. Attention, cette "conférence", n'en est pas vraiment une. Il s'agit en réalité d'une vidéo tournée et montée en avance. En d'autres termes, nous ne sommes pas vraiment en direct du QG d'Apple à Cupertino en Californie : le monde entier regarde juste une vidéo YouTube programmée pour sortir à un horaire précis. Après avoir suivi toutes les annonces en live sur JVTECH, voici un grand résumé des informations les plus importantes ! Attention, ça va être dense. Et si vous souhaitez revoir toute la conférence en anglais, voici un lien vers cette longue vidéo d'Apple (promis, lire ce papier sera plus court). Toutes les infos sont classés par odre d'importance. Selon nous.
Apple Intelligence : LA grande révélation du jour
Génie marketing, la pomme de parle pas d'AI pour "artificial intelligence" mais pour... Apple Intelligence. Comme on s'y attendait, des tonnes de fonctionnalités IA débarquent sur iPad, Mac et iPhone. Voici ce qu'il faut en retenir.
- Siri est complètement repensé. Il est maintenant connecté à l'Apple Intelligence. L'assistant idiot, c'est terminé. Maintenant, vous pouvez lui poser des questions complexe (décrire un réglage, un fichier ou une photo pour y accéder directement par exemple).
- L'IA d'Apple fonctionne majoritairement en local. Elle analyse toutes les données de votre appareil, certes, mais Apple certifie que rien ni personne n'aura accès à toutes ces infos, pas même eux. Pour les demandes particulièrement gourmandes, Apple parle d'un "cloud privé".
- Apple a noué un partenariat avec Open AI, les papas et mamans de ChatGPT. Si Siri estime que certaines de vos demandes ne peuvent pas être traitées en local, il vous demandera s'il peut poser la question à GPT 4o. Plus tard, d'autres IA seront compatibles. Les utilisateurs Apple n'ont pas forcément envie de gérer un nouveau pop-up, mais nous verrons à l'usage.
- Apple Intelligence est une IA générative multimodale. En d'autres termes, elle est en mesure d'analyser et de générer aussi bien du texte, des vidéos et des images. Ainsi, elle sera utile pour créer des "Genmoji" (images générées à partir des photos de vos contacts), de nouveaux emojis sur mesure, mais aussi, tout simplement, du texte. L'IA pourra vous conseiller de nouvelles formulations pour vos textos/mails/notes, mais aussi une meilleure correction orthographiqyee, des résumés de pages web sur Safari ou de mails...
- Apple a pensé a plusieurs fonctionnalités pratiques, faciles à insérer dans l'usage des utilisateurs. On pense par exemple à cette feature qui permet de mettre en avant uniquement les notifications utile pour vous ou à cette autre fonctionnalité qui permet de supprimer des éléments d'une photo.
Tout ça, c'est assez révolutionnaire. Problème : ce n'est pas pour tout le monde, ni tout de suite. Apple Intelligence sera disponible en bêta dès cet été... pour les américains. En France, ça sera "au cours de l'année 2025". Enfin, et c'est peut-être le pire, Apple Intelligence ne sera disponible sur iPhone qu'à partir... de l'iPhone 15 Pro. Pour les Mac et les iPad, ça sera bon sur toutes les puces "M quelque chose".
L'Apple Vision Pro sort en France le 12 juillet
Tout est dans le titre. Notez que le casque viendra avec sa première mise à jour logiciel majeure. VisionOS débloque le Shareplay, le "mode bureau" pour avoir accès à des faux moniteurs de tailles improbables, et un "mode train" adapté du mode avion actuel.
iOS 18 : de la personnalisation à gogo façon Android
Heureusement, l'IA ne sera pas la seule nouveauté d'iOS 18. La fonctionnalité la plus importante pour le grand public, selon nous, c'est l'arrivée de la personnalisation. Oui, il sera enfin possible de placer les applications d'un iPhone plus ou moins où on le souhaite sur l'écran. Oui, le mode sombre affectera enfin les icônes des App. Oui, il sera possible d'avoir des "thèmes" colorés. Les fous d'Android ne vont plus avoir beaucoup d'arguments...
Toujours dans cet élan de personnalisation, le centre de contrôle d'iOS a été complètement repensé. Il est ouvert à des widgets de plusieurs formes. Tout est plus arrondi. Tout peut bouger. Enfin, et c'est assez important, il sera possible de mettre des app tierces dans le centre de contrôle !
Côté iMessage, il sera enfin possible de réagir avec n'importe quel emoji. De nouveaux effets (inutiles, il faut le dire) seront également disponibles. Apple semble vouloir approcher iMessage des mails puisqu'il sera à présent possible de programmer des textos à l'heure que vous souhaitez, mieux les mettre en page avec du gras... Côté mail, en plus des fonctionnalités IA, iOS gagne enfin la possibilité de trier la boîte de réception par catégorie. Pratique pour viter les spams par exemple.
Une nouvelle App native arrive : un vrai gestionnaire de mot de passe bien en ordre. Même si celui d'iCloud n'est pas mauvais, ça fait du bien d'avoir tout au même endroit, facile d'accès. Cett app peut envoyer des alertes de sécurité lorsqu'un mot de passe est compromis par exemple !
Enfin, on note quelques autres fonctionnalités sympa comme le fait que le gaming sur iPhone est mieux optimisé ou qu'il devient possible de protéger une application derrière Face ID.
macOS Sequoia dévoilé : pas grand chose de plus que de l'IA
Apple a annoncé fièrement une fonctionnalité inspirée de ce que fait Samsung. Cette fonctionnalité consiste à recopier l'écran d'un iPhone verrouillé sur Mac. Depuis le Mac, on a accès au son de l'iPhone et à toutes ses App en navigant à la souris. Vous ne savez pas à quoi ça peut bien servir au quotidien ? Nous non plus.
La fonctionnalité qui nous plait le plus est assez surprenante : il s'agit de celle qui permet d'adapter la taille d'une fenêtre lorsqu'on la balance sur un bord de l'écran. C'est méga pratique sur PC, ça arrive sur Mac. Et les PC n'ont plus rien pour eux...
... à part les jeux ? Ou pas. Apple en a profité pour réaffirmer leur envie de développer le gaming sur MacOS. Un représentant d'Ubisoft est monté sur scène et a dévoilé le portage de tous les titres récents et majeurs du plus gros studio de jeux vidéo français.
iPadOS était attendu au tournant... mais pas de refonte de fond
Le système d'exploitation Apple le plus attendu cette année, c'est iPadOS. Pourquoi ? Parce que le nouvel iPad Pro est vendu avec une puce surpuissance : la M4. Il faut que cette puissance soit enfin utilisée ! Côté iPadOS, voici donc ce qui vous attend :
- Une nouvelle barre de menu sera accessible en haut au centre de l'appareil.
- Shareplay débarque : il sera possible, en plein appel, de contrôler l'iPad de quelqu'un d'autre. C'est pratique pour l'assistance technique d'Apple, pour les parents en colère et pour les petits fils très gentils.
- La blague dure depuis des années : sur iPad, il n'y a jamais eu de portage de l'App Calculatrice... bon, bah c'est bon, fin de la vanne, elle est là.
- En plus d'une simple calculette, Apple présente "Math notes" : il s'agit d'une application de carnet de notes spécial matheux. Vous pourrez y écrire des formules à la main et l'app résout les calculs automatiquement (elle écrit même la réponse avec votre écriture). Pas sûr qu'elle puisse aider des chercheurs en maths appliquées mais elle comprend les variables et les inconnues... autant dire que les lycéens vont se régaler.
- L'application "Notes", cette bonne vieille application Note, s'inspire ENFIN de l'incontournable application Goodnotes 6. L'IA comprend votre écriture, la modifie légèrement pour la rendre plus belle et plus lisible. Bon, on aurait aimé que ça aille vraiment aussi loin que Goodnotes, mais bon, c'est un début dirons-nous (téléchargez Goodnotes, c'est pas une sponso, juste ma meilleure reco sur iPad).
watchOS : pas mal de petites améliorations mineures
Là non plus, pas de révolution mais beaucoup de petits détails qui font plaisir une fois pris ensemble. On peut mieux définir ses objectifs, traquer ses organes vitaux mieux que jamais grâce à une App dédiée, personnalisé l'App Forme... ce genre de choses. Des fonctionnalités de l'iPhone comme Check In ou Live Activities débarquent enfin sur Apple Watch !
Petites nouveautés AirPods et Apple TV
On conclut ce récap' avec les petites avancées des produits dits "de maison". Sur Aipods, il sera maintenant possible de parler à Siri en... bougeant la tête ! Par exemple, vous pouvez refuser un appel en faisant "non" de la tête, tout naturellement. Votre voix est également mieux isolée que jamais.
Du côté de l'Apple TV, il sera à présent possible de voir le nom des acteurs présent à l'écran en mettant votre contenu en pause. Apple pique donc la meilleure fonctionnalité d'Amazon Prime Video... en mieux ! Pourquoi en mieux ? Parce que cette fonctionnalité permet également de vous donner le titre d'une musique jouée dans un film ! Plusieurs nouveaux shows, films ou saisons de séries sont annoncés dans la foulée : Slow Horses, Severance, Lady in the Lake, The Instigators... des castings de fou au programme.
-
17h01Bienvenue à toutes et à tous !
Bonjour / bonsoir tout le monde, bienvenue et merci de suivre cette WWDC 2024 en direct avec nous, sur JVTECH. Ce live feed sera mis à jour au fil des annonces. Vous ne louperez aucune information majeures, et, rien que pour vos beaux yeux, on compte même partager de jolies captures d'écrans.
La conférence en elle-même pourrait durer jusqu'à 2 bonnes heures alors prenez des pop-corns et détendez vous (ou bien gardez seulement cet onglet ouvert pendant que vous faites autre chose sur internet et actualisez la page de temps en temps).
Comme chaque année, la pomme va dévoiler au monde entier ses dernières avancées en matière de software. Pas de nouveautés matérielles ne semble prévues selon les insiders, mais on ne sait jamais ! La conférence débute dans 2h30, à 19h, et sera diffusée sur le site officiel ainsi que la chaîne YouTube d'Apple.
En attendant le démarrage, nous allons discuter ensemble des rumeurs et autres informations déjà disponibles.
-
17h38La WWDC 2024 sera l'une des plus importantes de l'histoire d'Apple
Tous les analystes, insiders et même certaines personnes qui travaillent pour Apple s'accordent sur ce point : oui, la WWDC 2024 sera monstrueuse. Pourquoi ? Parce qu'Apple est attendu au tournant plus que jamais. L'année 2024 marque un tournant dans le monde de la tech et toutes les plus grosses boîte du monde n'ont plus que deux mots à la bouche : intelligence artificielle.
Oui, ce soir, Apple va parler d'IA... et on risque d'en manger à toutes les sauces, dans tous les produits. Nous avons extrêmement hâte de connaître la vision d'Apple sur ce que doit être une bonne IA car, bien souvent, les idées de la pomme finissent par s'imposer à toute l'industrie. Les écouteurs sans fil sont moqués ? Boom, les AirPods mettent tout le monde d'accord. Les smartphones sont mal compris ? Boom, l'iPhone met tout le monde d'accord. Et on pourrait continuer comme ça encore longtemps. Le challenge d'Apple ce soir : rassurer le grand public et les investisseurs sur sa philosophie et sa force de production dans le monde de l'IA.
-
18h06iOS 18 : le système d'exploitation de l'iPhone 16 devrait être la star de la soirée
La prochaine grande mise à jour des iPhone serait, là encore selon Apple et tous les analystes, la plus importantes de l'histoire. Le smartphone le plus populaire du monde est sur le point de vivre un tournant majeur dans ses fonctionnalités, son design, ses applications natives...
Vous l'avez compris grâce au post précédent, on devrait voir de l'IA apparaître... et donc un Siri repensé de la cave au grenier. Mais ce n'est pas tout ! L'IA devrait avoir un impact dans l'application Mail, dans les messages (une rumeur parle même d'emojis générés par IA)... bref, partout.
-
18h31macOS, iPadOS, tvOS, watchOS et visionOS : des systèmes d'exploitation retravaillés
Même si iOS 18 est particulièrement attendu au tournant cette année, tous les autres systèmes d'exploitation d'Apple seront impactés par l'arrivée de l'IA. La firme de Cupertino nous parlera donc des futurs avancées de tous les autres OS cités dans le titre ci-dessus. Nous avons bien moins de fuites et de rumeur les concernants : on s'attend doute à de très belles surprises. Notez qu'iPadOS est particulièrement attendu au tournant : la surpuissance des nouveaux iPad Pro, équipés d'une puce M4 conçue pour l'IA, doit impérativement être exploitée.
-
19h00Top départ !
Ca y est !
Le top départ de la WWDC24 a été donné par Tim Cook et c'est le moment de découvrir ensemble toutes les nouveautés qu'elle a à nous réserver.
-
19h07On ouvre sur Apple TV+
Tim nous dit fièrement que les séries et films Apple Original's sont les meilleurs toutes plateformes de VOD confondues (et il a raison). Plusieurs nouveaux shows, films ou saisons de séries sont donc annoncés en ce début de conférence : Slow Horses, Severance, Lady in the Lake, The Instigators... des castings de fou au programme.
-
19h16visionOS 2 : déjà une mise à jour majeur 4 mois après la sortie de l'Apple Vision Pro !
On entre dans le dur. Le premier système d'exploitation à l'honneur ce soir s'appelle visionOS. En France, on ne sait pas à quoi il ressemble puisqu'il s'agit de l'OS de l'Apple Vision Pro, le casque de réalité mixte de la pomme, toujours pas sorti chez nous.
Ce visionOS 2 offre :
- Shareplay : il sera enfin possible de regarder un film à plusieurs
- La transformation de photos classiques en photos 3D.
- La possibilité d'afficher des "écrans" de mac de formats absolument fous. On appelle ça, le mode "desktop", ou bureau dans la langue de Molière.
- De nouveaux gestes dans le centre de contrôle.
- Un nouveau "mode train" qui vient compléter le mode "avion".
- Pas mal de nouvelles applications natives, surtout destinées aux... Pros. Donc aux développeurs.
-
19h17L'APPLE VISION PRO SORT LE 12 JUILLET EN FRANCE
Tout est dans le titre les loulous ! Youpi ! On attend le prix en fin de conférence... ça va piquer.
-
19h20iOS 18 rend enfin l'iPhone complètement personnalisable !
Les fans d'Android raillent les amoureux de la pomme depuis des années parce que ces derniers sont "bloqués" avec les designs d'Apple. C'est fini ! Vous pouvez à présent bouger les Apps un peu partout ou changer leurs couleurs par exemple. Les Apps gagnent aussi leur propre mode sombre ou "dark mode" pour les américains.
-
19h25Un centre de contrôle complètement repensé sur l'iPhone
Le centre de contrôle, c'est le petit menu auquel vous avez accès en slidant depuis le coin en haut à droite de l'écran. Le menu le plus pratique de l'iPhone quoi. Ce dernier a été repensé de la cave au grenier. Nous sommes sur un design plus arrondi, il est possible de glisser des App tierces (ce qui ne va pas aider pour votre addiction à Insta), tout est beaucoup plus personnalisable... une image vaut mieux que 1000 mots alors voici un bon résumé en 3 captures d'écran !
-
19h30Toujours plus de protection de la vie privée sur iPhone
Apple ne serait pas Apple si l'entreprise ne présentait pas de nouvelles fonctionnalités liées à la vie privée à chaque conférence. Dans iOS18, vous pourrez verrouiller l'accès à une application : personne ne pourra y accéder sans FaceID. Plus possible pour votre moitié de fouiller dans vos DM bande de petits cachotiers. Il sera également possible de sélectionner les contacts auxquels les applications peuvent avoir accès. Par exemple, WhatsApp ne va pas forcément aspirer l'ensemble de votre répertoire.
Voici tout ce que le verrouillage d'une App génère :
-
19h35Les messages sont bouleversés
Voici ce qui arrive pour les amoureux de la bulle bleue :
- Sur iMessage, seuls quelques emojis peuvent être utilisés en tant que "réaction". C'est terminé : vous pouvez à présent réagit à un message avec n'importe quel emoji.
- Les messages sont maintenant PROGRAMMABLE. Oui, vous pouvez taper un message à 2h du matin et faire le yes life en faisant comme si il était parti à 8h04 ;)
- Comme pour un mail, il sera également possible d'ajouter du gras, de souligner... bref, de mettre en page les textos.
- Vous utilisiez les "effets" lors de l'envoi d'un message ? Ah, vous non plus ? Et bien vous serez ravi(e) d'apprendre qu'il y a à présent de nouveaux effets à complètement ignorer.
-
19h36Les mails : on s'attendait de l'IA
On pensait qu'une IA allait résumer vos mails ou faire des recherches approfondies et... bah non. Côté mail, pas grand chose ne change. On peut enfin les trier avec des catégories comme "promotion" (comme il est possible de le faire depuis un bail sur Gmail)... et c'est tout.
-
19h40G@M3RZ, APPLE VOUS PARLE
Pendant un jeu vidéo, iOS 18 va minimiser les activités en arrière plan pour que la puissance de la puce du smartphone soit mise au service de votre game. Les périphériques, les manettes quoi, ont également droit à une latence réduite, ce qui est extrêmement important pour jouer en AirPlay sur son téléviseur ! Oui, puisque les émulateurs sont arrivés sur iPhone, vous pouvez à présent jouer à Mario 64 depuis votre iPhone sur votre télé, avec une manette de Switch.
-
19h46Pas mal de changements sur l'App Photos
Après les messages, c'est sûrement l'App Apple la plus utilisée de toutes. Il était temps que l'App Photos fasse peau neuve : elle n'avait pas bougé depuis un bon bout de temps. Avec iOS18 :
- Une nouvelle page d'accueil vous fera face lorsque vous ouvrez l'App Photos
- Des petits filtres rapides seront facilement accessibles pour mieux trier vos photos
- Toujours dans la personnalisation de votre iPhone, il est maintenant possible changer l'ordre des catégories de photos présentes sur la page d'accueil.
- De nouveaux résumés plus beaux que jamais font leur apparition. De quoi avoir facilement accès à un souvenir de voyage ou de concert par exemple.
- En plus de la reconnaissance des différentes personnes, l'App Photos reconnait à présent les groupes de personnes !
-
19h52Les AirPods et l'Apple TV balayés rapidement
La pomme fait maintenant un rapide détour par le son et l'image. Sur Aipods, il sera maintenant possible de parler à Siri en... bougeant la tête ! Par exemple, vous pouvez refuser un appel en faisant "non" de la tête, tout naturellement. Votre voix est également mieux isolée que jamais.
Du côté de l'Apple TV, il sera à présent possible de voir le nom des acteurs présent à l'écran en mettant votre contenu en pause. Apple pique donc la meilleure fonctionnalité d'Amazon Prime Video... en mieux ! Pourquoi en mieux ? Parce que cette fonctionnalité permet également de vous donner le titre d'une musique jouée dans un film !
Côté plus technique, sur Apple TV+, la mise en avant des voix est améliorée. Pratique sur les films d'action. Le format 21:9 est également pris en compte. Enfin !
-
20h01watchOS : toujours plus de fonctionnalités pour le sport et la santé
On passe à présent au système d'exploitation de l'Apple Watch. Voici l'important à retenir (pardon, je fais court, mais je dois taper vite, c'est un live) :
- Training load : data, conseils, motivation directement à votre poignet.
- Encore de la personnalisation, cette fois sur la page d'accueil de l'app Forme
- Nouvelle possibilité d'ajuster vos objectifs sportifs par jour de la semaine... ou de les mettre en pause.
- Nouvelle App native sur l'Apple Watch : Vital. Elle est là pour vos donner des informations, des conseil et des alertes sur... vos organes vitaux.
- Enfin la possibilité d'ajouter des widgets automatiquement (changement de météo par exemple)
- Live activities enfin sur Apple Watch. Vous savez, c'est ce truc qui permet de voir où en est votre livreur Uber sur l'écran verrouillé de l'iPhone. Bah ça arrive sur votre poignet.
- La fonction Check-in arrive elle aussi sur la montre connectée de la pomme. Si vous ne la connaissez pas, sachez que c'est une App assez pratique qui permet de s'assurer que vos proches rentre à la maison sains et saufs.
- Une IA peut vous aider à trouver un fond d'écran parfait pour la montre depuis vos photos.
Pas mal de petits détails, qui, mis bout-à-bout, font la différence.
-
20h13ALERTE ROUGE : UNE CALCULETTE SUR iPAD (et d'autres trucs)
Le système d'exploitation Apple le plus attendu cette année, c'est iPadOS. Pourquoi ? Parce que le nouvel iPad Pro est vendu avec une puce surpuissance : la M4. Il faut que cette puissance soit enfin utilisée ! Côté iPadOS, voici donc ce qui vous attend :
- Une nouvelle barre de menu sera accessible en haut au centre de l'appareil.
- Shareplay débarque : il sera possible, en plein appel, de contrôler l'iPad de quelqu'un d'autre. C'est pratique pour l'assistance technique d'Apple, pour les parents en colère et pour les petits fils très gentils.
- La blague dure depuis des années. Sur iPad, il n'y a jamais eu de portage de l'App Calculatrice... bon, bah c'est bon, fin de la vanne, elle est là.
- Plus qu'une simple calculette, Apple présente "Math notes" : il s'agit d'une application de carnet de notes spécial matheux. Vous pourrez y écrire des formules à la main et l'app résout les calculs automatiquement (elle écrit même la réponse avec votre écriture). Pas sûr qu'elle puisse aider des chercheurs en maths appliquées mais elle comprend les variables et les inconnues... autant dire que les lycéens vont se régaler.
- L'application "Notes", cette bonne vieille application Note, s'inspire ENFIN de l'incontournable application Goodnotes 6. L'IA comprend votre écriture, la modifie légèrement pour la rendre plus belle et plus lisible. Bon, on aurait aimé que ça aille vraiment aussi loin que Goodnotes, mais bon, c'est un début dirons-nous (téléchargez Goodnotes, c'est pas une sponso, juste ma meilleure reco sur iPad).
-
20h15Le nouveau macOS s'appelle donc... Sequoia
-
20h20macOS présente... iPhone mirroring. Pourquoi ? (comme dirait Cyprien)
La première grosse annonce propre à Sequoia s'appelle iPhone mirroring. Du moins, c'est son nom en anglais. En français, on peut parler de recopie d'écran améliorée. En gros, en une touche rapide, vous pouvez afficher l'écran de votre iPhone sur votre Mac. Cette recopie d'écran se présente comme une fenêtre que vous pouvez bouger, dont vous pouvez changer la forme etc... Tous les sons qui passent par l'iPhone seront projetés par les hauts parleurs du Mac, il sera possible de cliquer sur des applications avec votre souris plutôt qu'avec votre index. Tout fonctionne, même les App qui ne sont pas sur Mac ! Pas de panique : pendant ce temps, l'iPhone reste verrouillé dans un coin. A quoi ça sert ? Pas grand chose mais cela peut être pratique faire du drag and drop de fichiers par exemple.
-
20h22La forme des fenêtre va enfin changer lorsqu'on les balance dans un coin sur Mac !
C'est l'une des rares excellente fonctionnalité de Windows, merci à Apple de la copier.
-
20h26Nouvelle application : un vrai gestionnaire de mot de passe Apple
Le trousseau iCloud était déjà fort pratique. Avoir tous ses mots de passes rassemblés dans une app dédié, comme le propose déjà Google, c'est tout ce qu'on voulait. Merci Apple.
-
20h29De l'IA dans Safari ?
Côté Safari, 2 annonces majeures à retenir :
- Apple annonce que son navigateur est très peu gourmand en batterie (donc en RAM j'imagine). Le chiffre est clair : en navigation web, utiliser Safari plutôt que Google Chrome permettrait de gagner 4h de batterie. C'est fort.
- Première vraie fonctionnalité IA de la soirée : Highlight. Safari sera en mesure de résumer le contenu d'une page web avec des informations claires. Apple va donc virer mes vannes nulles de tous mes papiers pour JVTECH, youpi.
-
20h32ON VOUS PARLE ENCORE AMIS G@M3RZ
Chers puants, chères puantes,
1h avant la vraie conférence Ubisoft à la Summer Game Fest, Apple vous offre son propre moment Ubi. Tout le monde réclame plus de jeux sur Mac, en voici donc un paquet. Le nouvel Assassin's Creed Shadows, Prince of Persia, Frostpunk... y a du beau monde.
-
20h33Voici le résumé général de macOS.
Je suis en retard, mais je prends le temps d'écrire cette phrase trop longue. Voici macOS Sequoia condensé en un screen !
-
20h36ON Y EST ENFIN, VOICI L'IA D'APPLE : APPLE INTELLIGENCE
La blague est hilarante. Plutôt que de parler d'AI pour "artificial intelligence", la firme de Cupertino par le d'AI pour... "Apple Intelligence". En français, on parlera donc sûrement d'Intelligence Apple, pour correspondre à notre "IA". Des tonnes de nouveautés débarques sur macOS, iPadOS et iOS. C'est partie pour la deuxième grande moitié de cette conférence !
-
20h50L'IA d'Apple, POUR VOUS, avec de la vie privée
Capacités :
- Créer des images, du langage, des actions, du contexte.
- Comprendre vos notifs et proriser celles qui sont vraiment importantes/urgentes pour vous.
- Réécrire vos texte (en mieux, parce que vous n'êtes pas journaliste avec un bac+5 comme moi (c'est du second degré, je suis nul)), corriger vos fautes d'orthographe (sur Mail, Notes, Safari…)
- Générer des images... avec les visages de nos contacts
Action :
- L'IA d'Apple sera vraiment utile. Il sera possible de lui demander des choses très concrètes comme "ouvre le fichier que Marc m'a envoyé" ou "montre moi cette vieillie photo avec maman et son chien" par exemple.
Contexte : Apple Intelligence a accès aux infos de vos contacts, votre calendrier, vos fichiers, vos photos... il faut bien la nourrir pour qu'elle vous comprenne et vous assiste au mieux. Pas de panique pour autant, vous connaissez la pomme, les clients Apple aiment cette marque pour son engagement dans la protection de la vie privée des utilisateurs. Avec Apple Intelligence, tout se passe SUR l'appareil. Apple ne collection AUCUNE donnée, RIEN ne sort de votre machine. Pour les rares demandes trop lourdes pour être traitées en local, Apple passe par du "Private Cloud Compute", donc un serveur privé créé par Apple spécifiquement pour vous. Tout est sécurisé, seul vous pouvez y avoir accès. Sécurté et vie privé au MAX.
ATTENTION : Les fonctionnalités Apple Intelligence ne seront disponibles que sur les puces "M" sur Mac et iPad et à partir de la puce A17 Pro sur iPhone. Donc l'iPhone 15 Pro minimum.
-
20h58C'est officiel : Siri n'est plus un imbécile
Il était temps ! Siri est bouleversé : tout change. Nouveau logo, nouveau design, nouvelles fonctionnalités à base d'IA... dites adieu au Siri tout nul que se coltinent les utilisateurs Apple depuis des années.
Maintenant, Siri devrait être en mesure de vous comprendre. Tout le temps. Même si vous faites une erreur en parlant et que vous vous reprenez. Même si vous marquez une pause d'hésitation au mileu d'une phrase. Amen.
Siri a accès aux infos présentes dans votre iPhone, donc à votre contexte. Il vous comprend et peut donc vous aider mieux que jamais. Vous pouvez lui demander n'importe quoi, en vous adressant à lui comme à un véritable assistant, mais sans maltraitance humaine et sans le payer au SMIC.
Fouiller dans les réglages pour retrouver une fonctionnalité précise : FI-NI-TO. Il suffit de demander à Siri, de lui décrire quelque chose, et l'assistant vous facilite la vie. Il comprend tout ce qu'il y a dans votre iPhone, tout ce qu'il se passe à l'écran, tout ce qui est présent sur une image...
-
21h14Siri va pouvoir agir. Concrètement. Enfin. Merci.
Les fous de Japon parlent de "Shinsekai", de nouveau monde. Siri n'est plus un assistant nul qui comprend une fois sur deux et vous renvoie à une page web lente et pas pratique le reste du temps. Maintenant, il peut agir, pour de vrai. Grâce à votre voix, vous pouvez couplez Siri à Apple Intelligence et utiliser l'assistant d'Apple pour :
- Modifier le ton d'un texte
- Corriger vos fautes
- Vous suggérer des améliorations ou des réponses dans les mails
- Vous résumer du contenu, notamment un long mail
- Trier les informations importantes d'un message et les mettre en avant
- Prioriser les notification importantes
- Créer des emojis (enfin, des "genmojis")
- Générer des images EN LOCAL grâce à la nouvelle application "Image Playgroud". C'est moche, mais ça fonctionne écoutez.
- Améliorer vos dessins d'un coup de baguette magique
- Nettoyer vos photos, un peu comme la "gomme magique de Google". Admettons que vous ayez envie de supprimer tante Jeanine en arrière plan de votre photo de barbeuc en famille, c'est maintenant possible.
- Rechercher des photos ou des vidéos en les décrivant
- Pour toutes demandes qui n'ont rien à voir avec vous et qui ne tournent pas grâce à l'IA locale, Siri pourra vous demander si vous souhaitez transférer la demande à... ChatGPT 4o d'Open AI.
-
21h18OOF : pas de sortie d'Apple Intelligence en français avant "courant 2025"
Ces nouvelles fonctionnalités IA seront disponibles dès cet été pour les américains et nous, on est encore la 5è roue du carosse. Ou 3è, je sais jamais.
ATTENTION : Apple n'a pas été toujours clair. On ne sait pas quelles fonctionnalités exigent un serveur, et donc Internet. On rappelle enfin qu'Apple Intelligence et ses fonctionnalités, dont probablement tout le nouveau Siri, ne sera dispo que pour les produits équipés d'une puce "M" quelque chose. Sur iPhone, il faudra un iPhone 15 Pro ou supérieur. En gros : c'est pas pour tout de suite, ni pour tout le monde.
-
21h20Fin de cette grande conférence WWDC24
Merci à toutes et à tous d'avoir été à mes côtés. C'était pas facile, j'ai mal aux doigts. Aller, je vous laisse, je file écrire 15 news pour écrire au propre et de façon beaucoup plus professionnelle tout ce que j'ai raconté dans ce live. Merci et à tout de suite sur JVTECH !