Si l'iPhone sait jouer de ses atouts pour se démarquer de la concurrence, voici que cette dernière l'a attaquée sur son propre terrain : les mises à jour logiciel. La marque de Cupertino ravale sa glotte quand elle se voit obligée d'admettre une défaite.
L'iPhone est le roi des mises à jour…
Quand on choisit un iPhone, on le fait pour son design, pour iOS par rapport à Android, ou encore pour l'écosystème Apple, si cher à des millions d'utilisateurs. Mais une des raisons les plus sous-estimées et qui importe beaucoup, c'est la durée des mises à jour logiciel. On ne parle pas des patchs de sécurité, mais bien de l'arrivée régulière de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l'expérience utilisateur, et conservent des performances et une autonomie respectables.
Du côté de chez Apple, cela fait un bail que les iPhone restent pertinents sur la durée, avec des appareils mis à jour durant 5, 6, voire 7 années pour certains. Rien de bien définit à l'avance, mais quand on sort de l'Apple Store, on a la certitude d'acheter un smartphone que la marque ne va pas oublier de sitôt.
Chez Android, ça a souvent été l'inverse. Les modèles obsolètes après deux ans seulement se comptent par centaines depuis 10 ans, et alors que de réels efforts ont été faits ces dernières années, Apple était toujours en haut du podium, loin devant.
…jusqu'à maintenant
Comprenant que les utilisateurs conservent leur smartphone de plus en plus longtemps, les constructeurs Android se sont attelés à prolonger les mises à jour de fonctionnalités pour leurs smartphones. Chez Google et Samsung par exemple, les deux marques assurent dorénavant 7 années de MàJ à partir de leurs derniers Pixel 8 et Galaxy S24.
Ça fait du bien, on a plus l'impression d'avoir un téléphone jetable qui sera obsolète dans 3 ans. On peut se permettre d'attendre un ou deux ans après la sortie d'un modèle haut de gamme pour l'acheter moins cher et avoir des mises à jour pendant 3 ou 4 ans. Pour l'instant, ce ne sont que des promesses de la part de Google et Samsung, mais on y croit.
L'Ofcom, le régulateur britannique des communications, a récemment forcé certaines entreprises du numérique à déterminer une durée minimum de support des mises à jour logiciel pour leurs appareils. Apple a dû se prêter au jeu, et a annoncé 5 années minimum. Deux ans de moins donc, que ses concurrents directs. Cela sonne un peu comme une petite défaite pour Tim Cook, qui ne se mouille pas tant que cela.
Cette information est tout de même à nuancer. Samsung et Google nous ont promis quelque chose de grand (et c'est une bonne nouvelle), mais les marques doivent tout d'abord faire leurs preuves. Ensuite, Apple a beau ne promettre que 5 ans de mises à jour, de nombreux iPhone ont bénéficié de davantage, comme l'iPhone SE de première génération et ses 7 ans.