L’éditeur en sécurité McAfee Labs a dressé la liste des dix destinations internationales pour lesquelles il faut se méfier lorsque l’on réserve des vacances en ligne. Voici pourquoi il faut faire très attention !
À l’approche de l’été, vous êtes sans doute en train de planifier vos vacances, et peut-être même que vous désirez partir à l’étranger ! Pour cela, il y a fort à parier que vous passiez par des sites de réservation sur Internet. Et c’est là qu’il y a peut-être des pièges à éviter.
Car selon McAfee Labs, toutes les destinations ne sont pas logées à la même enseigne en matière de cybersécurité lorsqu’il s’agit de réserver en ligne. Selon le rapport publié par l’éditeur en sécurité, 31% des personnes interrogées en France auraient déjà été victimes d’une escroquerie en ligne associée à une réservation de voyage. Et parmi ces mêmes personnes, 22% auraient perdu 1000 euros ou plus dans cette arnaque.
Quelles sont les escroqueries les plus courantes ?
McAfee Labs identifie trois types d’arnaques qui ont tristement le vent en poupe en ligne : des faux sites qui récupèrent les informations bancaires de l’internaute, ce qui entraîne des paiements frauduleux, un clic sur un lien de confirmation malveillant, et de fausses photos de la destination de vacances, qui poussent à faire une réservation pour un logement qui n’existe pas.
Viennent ensuite les arnaques lorsque les voyageurs arrivent sur place, bien souvent à l’étranger : la réservation d’hôtel qui n’existe pas malgré l’acompte versé, l’excursion ou l’animation payée d’avance, mais pour laquelle le prestataire ne se présente pas, ou encore l’excursion là aussi payée d’avance, mais qui ne correspond pas du tout à ce qui a été annoncé.
Autant d’escroqueries qui peuvent donc fortement gâcher des vacances, surtout quand on a le sentiment de les avoir bien préparées.
Quels sont les pays les plus concernés ?
Dix destinations sont présentées comme étant plus à risque que les autres, selon McAfee Labs. Pour dresser sa liste, l’éditeur a analysé les résultats de recherche pour certains mots-clés comme « réduction », « Airbnb », « cuisine locale » et « excursions ». Il en ressort qu’il faut faire attention au moment de réserver dans ces endroits :
- Bangkok, Thaïlande
- Marrakech, Maroc
- Lisbonne, Portugal
- Porto, Portugal
- Dubaï, Émirats arabes
- Montréal, Canada
- Ibiza, Espagne
- Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
- New York, États-Unis
- Ajaccio, Corse
Si vous décidez de partir à l’un de ces endroits, redoublez de vigilance lors de vos réservations : passez par des plateformes très connues, regardez les notes des clients précédents et méfiez-vous des messages non sollicités. Si vous désirez passer par un site de location entre particuliers, faites une recherche d’image inversée pour vérifier si les photos ont déjà été utilisées dans d’autres annonces. Et pour les paiements, utilisez toujours une plateforme qui vous offre des garanties en cas de problème : n’acceptez pas l’offre qui peut vous être faite de passer « en direct » pour économiser quelques euros, car cela pourrait vous coûter bien plus cher au final.