Le 4e essai de la méga fusée Starship a réussi avec brio à revenir sur Terre après une épopée fantastique. Les images parlent d'elles-mêmes pour montrer l’accomplissement que vient de réaliser l'entreprise spatiale américaine.
La quatrième est la bonne
La fusée Starship de SpaceX, après trois tentatives, a enfin réalisé un vol d'essai réussi de bout en bout !
.@loic_nicolay nous résume le 4ème vol du Starship de SpaceX et les images sont folles ! #TechOnMe pic.twitter.com/IcFFGljTym
— PP / PP World, Tech On Me, Frandroid, Pop Corn... (@ppgarcia75) June 6, 2024
Ce jeudi 6 juin 2024, à 14h50 sera dans les livres d'histoire! La fusée géante de 120 mètres de haut s'est ainsi élancée depuis la base de Boca Chica, au Texas. Malgré la défaillance d'un des 33 moteurs Raptors au décollage, le premier étage, le Booster, a fonctionné pendant 2 minutes et 45 secondes, comme prévu, avant de se séparer du vaisseau Starship.
Liftoff of Starship! pic.twitter.com/2Z1PdNPYPG
— SpaceX (@SpaceX) June 6, 2024
Le booster a ensuite effectué avec succès ses manœuvres de retour, amerrissant en douceur dans le Golfe du Mexique après 7 minutes de vol. Une réussite notable après l'échec de cette phase lors du test précédent. Les images sont juste folles !
Super Heavy has splashed down in the Gulf of Mexico pic.twitter.com/hIY3Gkq57k
— SpaceX (@SpaceX) June 6, 2024
Le Starship, quant à lui, poursuit son petit bonhomme de chemin, atteignant une altitude de 213 km avant d'entamer sa rentrée dans l'atmosphère à une vitesse vertigineuse de plus de 26 000 km/h. Ça représente plus de 7 km par seconde ! 7 km !!! à chaque seconde !!
Ce n’était que le début
Mais le plus impressionnant est à venir. Du plasma s’est formé autour du prototype pendant sa descente, donnant des images sublimes et inédites. Deux caméras embarquées sur le Starship ont fourni des images inédites de la rentrée atmosphérique, montrant l'intensité de la chaleur et la résistance du bouclier thermique. Ces images, d'une valeur scientifique inestimable, permettront d'améliorer la conception des futurs vaisseaux de SpaceX.
Mais le Starship a eu chaud, très chaud. Un des flaps qui permet de stabiliser le vaisseau a commencé à se consumer de l'intérieur. Il est entré en fusion. À ce moment, dans la tête de tout le monde, c’est fini. Mais non ! Il s’est accroché jusqu’au bout, permettant au Starship d’aller finir sa mission.
Le vaisseau a ainsi réussi à se poser en douceur dans l'Océan Indien grâce à un flip de dernière minute parfaitement maîtrisé. Je en le dirait jamais assez, mais les images sont folles !
The little flap that could... literally melting before our eyes, yet Starship successfully reignited its engines and splashed down in the water. Mind blown. pic.twitter.com/LC8KXr95jj
— Owen Sparks (@OwenSparks_) June 6, 2024
Elon Musk, le PDG de SpaceX, n'a pas tardé à féliciter ses équipes pour ce succès retentissant. Il a également annoncé sur son compte X qu'il envisageait, lors du prochain essai, de faire atterrir le booster sur l'aire de lancement et de le récupérer à l'aide des bras mécaniques de la tour de lancement. Bon, il s’est peut-être emballé, mais on peut garder espoir.
Le succès du quatrième vol d'essai de Starship est bien plus qu'une simple réussite technique. Il représente un pas de géant vers un avenir où l'humanité s'aventurera au-delà de la Terre, explorant de nouveaux mondes et repoussant les limites de ce qui est possible. SpaceX, avec sa détermination et son innovation, continue de tracer la voie vers cet avenir prometteur. Ce jour était historique.