Google TV est un OS, un système d'exploitation pour Smart TV. Il est le plus répandu du marché et équipe des millions de téléviseurs à travers le monde. Un nouveau bug de cet OS commence à faire parler de lui sur internet. Surprise : les utilisateurs en sont... satisfaits. On vous explique.
Un nouveau bug découvert sur Google TV régale les utilisateurs
Je suis tombé sur l'info en me baladant sur Reddit. Un post publié le 2 juin 2024 sur le subreddit r/Chromecast m'a fait sursauté. Ce post, accompagné d'une photo, montre une page d'accueil de Google TV... presque vide. Le "hub" habituellement surchargé ne montre,plus que les applications. Fini les recommandations de contenus que vous ne regardez jamais sur des plateformes de streaming que vous ne payez même pas. Fini le tier de l'écran consacré uniquement à de la pub. Juste des apps.
En toute logique, le "redditor" qui a publié le post se plaint de ce bug et demande aux membres de la communauté de l'aider à le résoudre. Pas de chance pour lui : dans les commentaires, absolument tout le monde semble... envieux. Oui oui, envieux. Petit florilège de coms pour vous faire comprendre l'ambiance générale :
- "Quel chanceux !"
- "Je suis jaloux"
- "J'espère que ce bug deviendra une véritable option"
Bref, le grand public semble apprécié la chose... et on le comprend. Le bug n'affecte pas le fonctionnement des applications, tout est juste plus simple et plus sympa... un peu comme sur tvOS d'Apple.
Ce bug, qui affecte les téléviseurs Google TV natif (comme ceux de TCL) comme les possesseurs de Chromecast est (malheureusement ?) très simple à résoudre : il suffit d'allumer et d'éteindre le télé. On vous le dit tout de suite : non Google ne compte pas rendre cette option disponible. Le géant californien a récemment annoncer mettre de l'IA dans son OS de téléviseurs, ce qui risque fort d'encore plus le complexifier. Google fait donc tout l'inverse de ce que semblent réclamer ses utilisateurs.
The Home screen of my Chromecast 4K has disapear suggestions.
by u/No_Opportunity_6453 in Chromecast
L'OS d'un téléviseur : la fonctionnalité la plus sous cotée
En tant que journaliste spécialisé dans le domaine des téléviseurs, je pense sincèrement que mes confrères comme le grand public ne parlent pas assez de systèmes d'exploitation. Il semble évident pour tout le monde que l'OS est un argument majeur quand il s'agit d'acheter un smartphone (iOS, Android) ou un ordinateur (macOS, Linux, Windows). Pourquoi presque personne ne se pose cette question en matière de téléviseurs ? L'OS n'est presque jamais pris en compte lors de l'achat d'un télé alors qu'il est bien plus signifiant qu'une mention comme "QLED" par exemple, quoi qu'on en pense.
L'OS, c'est ce avec quoi vous êtes en prise au quotidien. C'est le design et la fluidité des menus. C'est les différentes fonctionnalités. C'est le nombre d'applications disponibles. C'est l'ergonomie. Bref, cet élément extrêmement important bouleverse les usages, vraiment. Ce n'est pas pour rien que de nombreuses personnes sont prêtes à payer parfois assez cher seulement pour changer d'OS de téléviseurs. Parce que oui, le boîtier Apple TV ne sert à peu près qu'à apporter la vision d'Apple sur ce que devrait être un bon OS de téléviseur à votre écran. Il en va de même pour le Fire TV Stick d'Amazon, le Chromecast de Google ou le Nvidia Shield.
L'évolution des OS natifs des téléviseurs me semble assez triste. Les années passent, les processeurs de télés sont de plus en plus puissant mais les systèmes d'exploitations restent lents, souvent surchargés, incomplets, de plus en plus envahis par la pub et de moins en mois intuitifs pour beaucoup de monde (notamment les personnes agées). C'est pour toutes ces raisons que j'accorde une longue sous-partie à ce point précis lors de tous les tests de téléviseurs que j'écris pour JVTECH. Vous pouvez tous les retrouvez sur le site, j'ai testé à peu près toutes les marques et tous les OS du marché.