Depuis début juin, une opération spéciale menée par les membres de la communauté de Team Fortress 2 tente de faire réagir Valve. Leur première mission, faire un review bombing sur la notation Steam du jeu pour tenter de se faire entendre une bonne fois pour toutes, après plusieurs années de calvaire.
Team Fortress 2 ou le repère des bots
Team Fortress 2 est un jeu de tir free-to-play à la première personne qui nous propulse dans un univers cartoon très coloré. Entre les armes, la communauté et les modes de jeu, tout a été pensé pour prendre du plaisir tout en ayant une appétence compétitive. Très apprécié des joueurs depuis 2004, Team TF2 a toujours reçu d’excellentes notes, du moins jusqu’à récemment.
Au tout début du mois, un groupe de la communauté de Team Fortress 2 s’est formé pour alors créer l’événement “Fix TF2” dans le but de faire réagir les développeurs. Leur première mission a été de faire chuter la note de Team Fortress 2 sur Steam de “très positives” à “extrêmement négatives”. Cette petite équipe ne s’est pas regroupée pour simplement critiquer le jeu avec aucun fondement valide ; ils en ont gros et ont souhaité se faire attendre.
Le revers de la médaille pour Valve
Depuis 5 ans maintenant, les joueurs de Team Fortress 2 ne cessent de déplorer le nombre important de bots dans leurs parties, rendant le jeu totalement injouable. Le plaisir laisse désormais place à la frustration.
Et cette frustration ne fait que grandir, car aucune action n’a été réellement prise, bien que Valve ait communiqué sur ce sujet en 2022. L’équipe de développement avait affirmé être sur le coup, mais depuis silence radio et le nombre de bots dotés d’aimbots se fait de plus en plus grand. Aucune mise à jour pour sanctionner les tricheurs n’est à l’horizon depuis plus de 5 ans.
Le groupe Fix TF2 déplore surtout l’absence de priorité de la part des développeurs. Ils expliquent que Valve semble bien plus préoccupé par la génération de millions de revenus chaque mois via les microtransactions dans le jeu, plutôt que de maintenir le jeu en vie.
TF2 souffre de aimbots malveillants depuis plus de 5 ans. Il est temps de donner au problème l'importance qu'il mérite. Ça suffit ! L’apathie de Valve face au problème est tout simplement épouvantable.
Une pétition a été même lancée pour tenter de faire avancer les choses. Plus de 240 000 personnes sont inscrites pour que Valve passe enfin à l’action face à cette vague de tricheurs. Voici donc le résultat d’un sens des priorités épouvantables qui pousse les joueurs à mener des actions pour sauver un jeu qu’ils aiment.