Luc Besson est connu pour avoir pondu des films à succès… et d'autres avec moins de succès. Valérian et la Cité des mille planètes se hisse malheureusement dans cette dernière catégorie.
Une adaptation ambitieuse
Luc Besson et la science-fiction, c'est une histoire qui dure depuis maintenant des décennies. Alors, quand on apprenait que l'auteur du cultissime Cinquième Élément s'intéressait à adapter la bande dessinée françaisd Valérian et Laureine, il y avait de quoi être impatient et curieux. Pour le coup, le réalisateur français n'a pas fait semblant puisqu'il a concocté un énorme blockbuster de science-fiction, prenant pour égéries les superstars Dane DeHann et Cara Delevingne. À leurs côtés, quelques autres noms comme Clive Owen, Rihanna ou Ethan Hawke, rien que ça.
Et pourtant, malgré ce casting insolent, de grands projets pour des suites et un budget de 197 millions d'euros, en faisant le film français le plus cher de l'histoire, le film n'a pas convaincu le public. La critique est assez mitigée : seulement 54% sur Rotten Tomatoes. Sur Allociné, c'est mieux avec une moyenne de 3 étoiles sur 5 de la part de la presse ; 3,3 sur 5 de la part des internautes.
Fiasco de grande ampleur
Hélas, côté revenus, ce n'est pas vraiment ça non plus. Au total, Valérian a engrangé 225 millions de dollars au box-office international. Compte tenu de ses frais colossaux, mais aussi de ceux marketing et autres charges, il ne permet pas la rentabilité. À vrai dire, il signe même le début d'une période douloureuse pour sa société de production EuropaCorp. En bref, une suite est difficilement envisageable… et malgré tout, certains trouvent ça franchement dommage.
Quoiqu'il en soit, sachez donc que le film est actuellement disponible sur TF1+ : vous pouvez donc vous créer un compte et profiter de l'essai gratuit, afin de vous faire un avis par vous-même.