Alors que EA Sports FC 24 arrive à la fin de son cycle, il se pourrait que le jeu de football d’EA observe l'arrivée d'un nouveau concurrent sur le marché des jeux de sport. UFL, un nouveau titre sur le football, a été annoncé. Et il sera possible de le tester plus tôt qu’on ne le pense.
Un fifa free-to-play
Il est clair que cette année, EA Sports FC 24 n’a pas eu de soucis à se faire et a raflé le jackpot. Avec plus de 14,5 millions de joueurs quatre semaines après sa sortie en 2023, le titre d’EA a montré qu’il était capable de rameuter les fans de foot sans la licence FIFA, ce qui est une chouette réussite pour le studio. Aujourd’hui, si le célèbre jeu de foot n’a pas beaucoup de concurrents directs, cela pourrait bientôt changer avec l’arrivée de UFL, un jeu de foot free-to-play qui a récemment été annoncé sur X (anciennement Twitter). Une bêta ouverte aura lieu du 7 au 9 juin prochain sur PS5 et Xbox Series.
⚡️ Charge your gamepads!
— UFL (@UFLgame) June 4, 2024
⠀
𝗨𝗙𝗟 𝗢𝗽𝗲𝗻 𝗕𝗲𝘁𝗮 is happening on June 7-9
Don't miss out on the opportunity to play early and provide feedback!
⠀
𝗣𝗿𝗲-𝗗𝗼𝘄𝗻𝗹𝗼𝗮𝗱 is available now:
👉 PS 5: https://t.co/5a0ctyuTLs
👉 Xbox Series X|S: https://t.co/rpRdkx46HT#uflgame pic.twitter.com/TvaBhJBg9p
En développement depuis 2016, UFL devait voir le jour en 2022 avant d’être reporté à 2023, puis à 2024. UFL pourrait marquer un tournant dans le genre des jeux de foot, car le joueur portugais Cristiano Ronaldo a lui-même participé à la levée de fonds pour le futur titre en investissant 32 millions de livres sterling (environ 37,5 millions d'euros). Celui-ci avait annoncé qu’il était ravi de faire partie de ce projet, car UFL a le potentiel de devenir, selon lui, la nouvelle génération des jeux de football. Eugene Nashilov, directeur général de Strikerz Inc, le studio en charge du projet, avait réagi au soutien du joueur.
Le fait que Cristiano Ronaldo nous rejoigne en tant que partenaire et investisseur est un pas en avant significatif et une approbation de notre vision de créer le jeu de référence pour les fans de football dans le monde. UFL s'engage en faveur de l'innovation, de la technologie et du divertissement.
Le remplaçant d'eFootball ?
Si le rival le plus proche d’EA Sports FC 24 était, à l'époque, la série des jeux Pro Evolution Soccer (PES) de Konami, il semblerait qu’aujourd’hui ce ne soit plus vraiment le cas. Après avoir basculé sur un modèle free-to-play en renommant leur jeu eFootball, le développeur japonais n’avait pas réussi à conquérir le cœur des joueurs. Le concurrent de Fifa était critiqué pour ses défauts graphiques et pour un système de progression peu gratifiant, incitant les joueurs à dépenser de l’argent via des micro-transactions.
UFL promet un gameplay réaliste grâce à l'Unreal Engine 5 sur lequel il est développé. L’objectif pour les créateurs est de mettre en avant les différentes stratégies des joueurs tout en veillant à ne pas introduire d’aspects “play-to-win” pour permettre aux tacticiens de briller sans forcément investir énormément de temps (et d'argent) au titre. Il est alors possible que Strikerz Inc. réussissent un tour de force et récupère une partie des fans de jeux de foot en quête de renouveau. Pour l’instant, il faudra attendre la bêta ouverte pour en savoir plus, même s'il sera difficile de réussir à détrôner le célèbre jeu d’EA qui génère d’énormes revenus grâce à son mode Ultimate Team iconique.