Le futur du transport urbain est arrivé, et il ressemble étrangement à une œuvre d'art (ou plutôt à une chaussure).
Un design inspiré par la nature
Exit les voiturettes de golf banales ! L'EK, fruit d'une collaboration entre AZULIK Real Estate et Roth FabLab, est un véhicule électrique à la silhouette futuriste qui promet de redéfinir la mobilité urbaine de luxe - notamment du point de vue du design. Ce véhicule tire son inspiration des formes organiques de la nature et de l'architecture.
Oubliez les lignes droites et les angles tranchants : l'EK se pare de courbes élégantes et surprenantes, façonnées en fibre de verre et peinte avec une peinture automobile. Même si certains décrivent cette voiturette comme étant une ode à la nature, d’autres ne peuvent pas s’enlever de la tête l’image d’une paire Yeezy Foam ou d'une paire de Balenciaga.
Loin de se limiter à l'esthétique, l'EK se veut également durable et confortable. Son intérieur est revêtu d'un tissu nautique imperméable, aussi luxueux que le cuir le plus fin. Des touches de bois de zapote, une essence d’Amérique centrale réputée pour sa résistance, ajoutent une sophistication supplémentaire.
Un habitacle high-tech et des performances correctes
Un tableau de bord numérique et un volant en bois en forme de joug propulsent l'EK dans l'ère moderne. Trois places sont disponibles : deux sièges orientés vers l'avant pour les passagers et un siège conducteur situé à l'arrière. Ces derniers semblent presque inclinés, ce qui peut paraître étrange d'un point de vue pratique. Une console centrale en bois, recouverte du même tissu que les sièges, intègre deux porte-gobelets, un espace pour téléphone avec chargement sans fil et... un humidificateur d'air - chose étonnante pour un véhicule entièrement ouvert.
Par ailleurs, l'EK est alimenté par un moteur électrique de 2 200 W capable d'atteindre une vitesse maximale de 40 km/h. Sa batterie offre une autonomie estimée à 100 km par charge, et se recharge complètement en huit heures. Ces chiffres peuvent paraître modestes, mais il ne faut pas oublier la vocation première de l'EK : une voiturette de luxe destinée à un usage en milieu fermé. Dans ce contexte, l'autonomie et la vitesse sont largement suffisantes.
Pour l'instant, l'EK n'existe qu'en un seul prototype. AZULIK Real Estate prévoit d'en construire davantage si les tests s'avèrent concluants. Mais même sans production en série, l'EK a déjà remporté son pari : celui de faire parler de lui. Tout comme les produits Yeezy auxquels on le compare, l'EK est un véritable aimant à regards, que l’on aime ou pas.