Cette année, PlayStation fête ses 30 ans. Trente années où la console de Sony a enchaîné les succès marquants, mais a aussi, à de plus rares occasions, vécu des revers importants. Revenons alors ensemble sur le plus retentissant d’entre eux, l’échec de la PS3, à découvrir dans notre JV Legends !
Une technologie côuteuse et incertaine
Replaçons-nous au début des années 2000. La PS2 vient tout juste de sortir et Sony vit alors son premier âge d’or. Convaincue de ses atouts, la firme japonaise pense vite à une nouvelle console : la PlayStation 3. L’objectif de Sony est alors clair, ils veulent créer une console capable d’être un centre multimédia complet, et ce, tout en proposant une expérience de jeu mémorable. Une volonté de polyvalence qui, pour plusieurs raisons qu'on éclaircit dans notre JV Legends associé, portera sacrément atteinte aux performances de la console. Preuve en est, à sa sortie en 2006, beaucoup de jeux cross-platforms tournent moins bien sur PS3 que sur sa concurrente. Cocasse, quand on sait que la Xbox 360 est plus vielle et moins coûteuse. Beaucoup de développeurs de l’époque ont alors des propos virulents à l’égard de Sony. À l’instar de Gabe Newell, patron de Valve, qui avait déclaré : “La PlayStation 3 est une perte de temps pour tout le monde”.
Des propos durs, mais qui traduisent bien la difficulté dans laquelle s’est mise PlayStation. Des ambitions technologique trop élevés donc, qui en plus ont un sacré prix. La fabrication du CELL porte alors à plus de 800 $ le prix en sortie d'usine de chaque console. Évidemment, les joueurs ne sont pas prêts à payer autant et Sony doit donc perdre de l’argent sur chaque console vendue, et écoule ses PS3 à 600 €. Un montant qui reste tout de même extrêmement élevé pour les acheteurs, et qui s’oppose surtout à l’ADN qu’avait développé l’entreprise nippone en vendant ses premières consoles à des tarifs plus bas que la concurrence, comme on vous l'explique dans notre JV Legends.
Une période dure pour Sony
Un prix donc ridiculement haut et une technologie loin d’être au rendez-vous, auxquels s'ajoutent en plus des changements en catastrophe survenus entre l’annonce de la console et sa sortie. Comme la manette par exemple, dont la forme en boomerang avait été dépréciée par les fans, lors de sa présentation en 2005. Un raté qui a obligé Sony à retravailler sur sa manette, avant de présenter une silhouette plus conforme aux habitudes des joueurs. Voilà donc un des changements de dernière minute qu'a dû subir PlayStation et qui contribuent au mauvais départ de la PS3. Des erreurs qui creusent alors des pertes record pour la marque : 4,7 milliards de dollars de pertes au global.
Face à cette situation, Sony n’a plus qu’une seule solution, faire profil bas et travailler un maximum. Et ça, les employés de Sony savent le faire ! Preuve en est la refonte complète de la machine qui débarque après ces 3 années de calvaire. Une console plus fine, moins bruyante et vendue deux fois moins chères. Ajoutons alors à cela la sortie de jeux marquants qui développeront un nouveau catalogue incroyable. God of War 3, Uncharted, Metal Gear Solid 4, The Last of Us : tant de titres qui ont fait le prestige de l’ère PS3 et qui ont aidé à effacer les erreurs de Sony sur cette génération. Grâce à tout cela, et d'autres décisions qu'on vous résume dans notre JV Legends sur le sujet, la PS3 arrivera finalement à dépasser les ventes de sa rivale, la Xbox 360. Une sacrée histoire donc ! Tout aussi incroyable que toutes les autres légendes que vous pourrez découvrir sur notre chaîne JV Legends !