Les nouveaux appareils de la gamme Fire TV ont été dévoilés il y a quelques jours par Amazon. Et comme on peut s’en douter, le site de vente en ligne n’a pas pu faire l’impasse sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses nouveaux produits.
Amazon vend des produits par centaines de milliers chaque année et, parmi eux, on trouve des appareils qui sont issus de ses propres gammes. Il y a bien évidemment les enceintes connectées Echo, dotées d’Alexa, mais aussi les Fire TV Stick, des dispositifs destinés à connecter n’importe quel écran via une entrée HDMI.
Ces dernières années, Amazon a assez peu innové avec cette catégorie de produits. Mais la cuvée 2024, qui vient d’être officialisée, change la donne. Et pour une bonne raison.
Des Fire TV Stick remis au goût du jour
Le Fire TV Stick 4K Max bénéficie d’un joli lifting : sa nouvelle version, d’ores et déjà disponible à la vente pour 79,99 euros, dispose d’un processeur quadricœur qui le rend bien plus performant et rapide que la version précédente. L’espace de stockage a également été doublé et passe donc à 16 Go. C’est un bon point, car ce détail est parfois bloquant sur ce genre d’appareil. Enfin, le Wi-Fi 6E est pris en charge.
Le Fire TV Stick 4K bénéficie lui aussi d’une mise à jour : il passe à un processeur à 1,7 GHz 25% plus puissant que le modèle de génération précédente, dispose du Wi-Fi 6 et de 2 Go de mémoire. Il coûte quant à lui 69,99 euros.
L’intelligence artificielle s’invite dans les Amazon Fire TV
L’autre nouveauté annoncée par Amazon est liée à l’intelligence artificielle et vient s’intégrer à Fire TV Ambient Experience. Ce système permet au boîtier Fire TV d’afficher différentes informations à l’écran, lorsqu’aucun programme n’est lancé. Cela passe aussi bien par des photos que par des informations liées à la domotique du logement.
Prochainement, Fire TV Ambient Experience sera également en mesure de générer des visuels à l’aide d’une intelligence artificielle. L’utilisateur pourra faire sa demande vocalement à Alexa, par l’intermédiaire du micro présent dans la télécommande de l’appareil.
Mais ce n’est pas tout : il sera aussi possible de demander à Alexa de trouver un programme qui correspond à une description donnée à l’oral. Si vous êtes du genre à passer beaucoup de temps avant de trouver un film ou une série à regarder, cela devrait donc vous aider. Pour l’heure, ces fonctionnalités ont été annoncées pour les États-Unis et seul le Fire TV Stick 4K Max y a droit.
Une barre de son également annoncée
Parmi les nouveautés exclusivement américaines, on trouve aussi la barre de son Amazon Fire TV Soundbar, un appareil doté de deux haut-parleurs et compatible avec le DTS Virtual:X et le Dolby Audio. Ce modèle est équipé d’une entrée HDMI et d’une entrée optique et il est aussi possible de l’utiliser en Bluetooth. Son prix de lancement est fixé à 109 dollars, ce qui est plutôt abordable pour ce genre de produit. Il ne reste plus qu’à savoir quand il sera proposé en France.