Depuis plus d’une dizaine d’années, personne ne réussissait cet exploit. Mais à l’aide d’étonnants procédés, ce joueur est enfin parvenu à atteindre un score parfait sur ce célèbre jeu.
Un défi impossible pour l’humain
2006 fut une belle année pour le jeu vidéo, preuve en est le nombre de jeux marquants qui ont vu le jour durant cette période. De Zelda Twilight Princess à Kingdom Hearts II, tout en passant par Elder Scrolls IV : Oblivion... tout un tas de titres qui ont marqué des générations de joueurs et auxquels certains dédient encore leur temps des années plus tard. Cependant, ce ne sont pas ces jeux qui nous intéressent aujourd'hui. Nous allons parler de Wii Play ! Sorti le 8 décembre 2006 en Europe sur la console de salon de Nintendo, ce titre s'inscrivait dans la lignée des jeux Wii de l’époque. Il succédait ainsi au bien connu Wii Sports et, tout comme ce dernier, il nous permettait de nous adonner à divers mini-jeux, parfois en lien avec le sport, mais pas que.
Pêche, Tennis de Table, Mini-Chars et autres, bref, tout un tas de jeux qui devraient vous évoquer des choses. Surtout lorsque l'on sait que Wii play s’est vendu à plus de 28 millions d’unités, le classant cinquième titre le plus vendu de la Wii. Mais pour cet article, c'est le jeu du Billard qui va nous intéresser. Car après plus de 17 années d’existence du jeu, un joueur a enfin réussi à réaliser le score parfait en rentrant les 9 billes colorées d’un seul coup de queue. Cependant, pour réaliser un tir si chirurgical, le joueur a du utiliser de curieux outils.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Mais possible avec d’autres outils
En effet, pour inscrire tout en haut son nom sur le tableau des scores, le joueur “ElectrifiedStrawberry” a fait usage d’astucieux dispositifs. Tout d’abord, notre héros a décidé de jouer en Tool-Assisted Speedrun (TAS). Le TAS étant une partie où tout un tas d’outils sont utilisés pour parvenir au meilleur résultat. Un émulateur permet alors de ralentir le jeu, de revenir en arrière quand on le souhaite, et même d’entrer une suite précise de commandes qui permettent donc toujours de performer au maximum. Grâce à ça, Electrified a su comment exécuter à la perfection des paramètres de coups pourtant précis. Malgré cela, il manquait encore quelque chose de très important pour réussir le tir parfait : les paramètres optimaux.
Pour palier à ce problème, une solution a été trouvée : “Bruteforcer” le jeu. Une attaque par brute force consiste à tester, combinaisons après combinaisons, toutes les possibilités d'un problème donné, afin d’obtenir la solution à ce problème. Une technique souvent utilisée par les hackers pour trouver des mots de passe ou des identifiants. Electrified a eu l’ingénieuse idée d’adapter cette méthode à Wii Play. Son système testait donc, parties après parties, toutes les valeurs possibles : direction du coup, placement du bout de la queue sur la bille blanche, force du coup. Tout était testé.
C’est ainsi qu’après des mois à disséquer le jeu, la solution a finalement été trouvée le premier juin dernier. Dans la vidéo révélant son exploit, le joueur partage alors les données du coup parfait pour permettre à tous les joueurs de le reproduire. Dix-sept années, c’est donc le temps qu’il aura fallu pour arriver à ce score maximal. Une sacrée performance qui montre bien toute l’ingéniosité de certains joueurs quand il s’agit d’atteindre leurs objectifs.