Les Apple TV sont des produits utilisés principalement pour... regarder Netflix. Pas de bol, le 31 juillet 2024, donc dans moins de 2 mois, les Apple TV de 2ème et 3ème génération ne pourront plus avoir accès au plus populaire des services de streaming.
Plus de Netflix sur les Apple TV de 2è et 3è génération le 31 juillet 2024
Bon, commençons par dire que les Apple TV de 2è et de 3è génération commencent à sérieusement dater. L'un est sorti en 2010 et l'autre en 2012, il y a 12 ans. Le problème, c'est que la plupart des utilisateurs de boîtiers multimédias Apple consevent le produit pendant de très nombreuses années ! Dans moins de 2 mois, il y aura fort probablement des milliers de personnes à travers le monde qui ne pourront plus avoir accès à Netflix sur leur téléviseur depuis leur hub principal.
La solution pour faire face à ce problème ? Il y en a en réalité plusieurs :
- La plus évidente, c'est de changer d'Apple TV. Celle de 2022 est surpuissante et ne devrait pas être obsolète avant une bonne décennie. Rien que pour la puce et la télécommande, ça vaut le coup.
- Deuxième solution : acheter un autre boîtier. L'Apple TV est sûrement le meilleur du marché pour les utilisateurs Apple, mais il n'est pas le moins cher (et puis, il n'y a pas que la pomme dans la vie). Le concurrent direct s'appelle Nvidia Shield et le modèle "pas cher" grand public s'appelle Amazon Fire TV Stick.
- La dernière solution consiste à passer par le hub d'un Smart TV. Presque tous les téléviseurs modernes sont 4K et connectés. Cette solution peut dépanner, mais si vous avez déjà goûté au bonheur d'un boîtier déporté, vous n'avez sûrement pas envie de retourner à un hub lent, avec des pubs, des applications moins optimisées et des contenus parfois carrément plus moches.
Apple TV : le produit le plus sous-coté de la pomme
Les boîtiers TV et autres clefs HDMI sont souvent mal compris. Pourtant, apporter un autre OS et une nouvelle puce à son téléviseur, cela transforme complètement votre expérience, votre usage quotidien du produit. Concrètement, un boîtier comme l'Apple TV sert à :
- Rendre votre SmartTV portable. En branchant la bête à n'importe quel autre écran, vous retrouverez toutes vos applis, votre contenu etc.
- Donner un vrai boost de puissance à votre téléviseur. Une meilleure puce, c'est un meilleur upscalling pour des images plus belles, des interfaces plus fluides...
- Ajouter des compatibilités (comme Dolby Atmos et HDR10+ par exemple) à votre téléviseur.
- Avoir tous les avantages d'un nouvel OS. Dans le cas d'Apple, c'est des applications plus ergonomiques, aucune pub, et pas mal de fonctionnalités comme le fait d'utiliser son iPhone pour taper du texte (voire même de le transformer en télécommande), accéder à Facetime, naviguer grâce à Siri, synchroniser votre musique, ce genre de choses.
- Avoir un hub de domotique et contrôler vos ampoules connectées par exemple.
- Accéder à énormément d'applications, qu'on ne retrouve souvent pas nativement dans les téléviseurs connectés. Applications d'opérateurs, Crunchyroll pour les fans d'animation japonaise etc.
Toutes ces choses mises bout à bout changent vraiment la vie au quotidien. Les français passent en moyenne plus de 3h par jour devant leur écran de télé, alors autant le faire de la façon la plus fluide et agréable possible, non ?