NVIDIA fait son show au salon Computex qui se déroule actuellement à Taïwan et l’intelligence artificielle est bien évidemment au programme de ses annonces. Parmi elles, on trouve une blague de 1er avril qui s’est transformée en vrai projet.
Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais en 2017, le poisson d’avril de NVIDIA était une clé USB remplie d’algorithmes qui, associés au Deep Learning, avait pour objectif d’assister le joueur dans ses parties. À l’époque, cela semblait peu crédible et la date de publication de la vidéo avait rapidement fait comprendre à tout le monde qu’il s’agissait d’une plaisanterie. Mais 7 ans plus tard, la situation est différente.
En effet, G-Assist est de retour et cette fois-ci, ce n’est plus une plaisanterie : cette technologie en cours de développement chez NVIDIA promet un véritable accompagnement durant les sessions de jeux vidéo, le tout en temps réel.
Une intelligence artificielle alimentée par RTX
Project G-Assist est en cours de développement. Cette solution utilise une intelligence artificielle alimentée par RTX, ce qui signifie qu’elle n’est compatible qu’avec les machines équipées d’une carte graphique NVIDIA. Son objectif est de « fournir une aide contextuelle pour les jeux et applications sur PC ».
« Le projet G-Assist vise à mettre les connaissances du jeu et du système à portée de main du joueur. Posez simplement une question sur votre jeu ou même sur les performances du système, et l’Assistant AI vous donnera des réponses contextuelles », explique NVIDIA. Pilotable aussi bien à l’écrit qu’à la voix, G-Assist permet d’accéder aux réponses de l’IA en surimpression sur un jeu. Si vous n’arrivez pas à résoudre une énigme ou si vous ne savez pas comment dépenser vos points de compétence, l’IA de NVIDIA devrait pouvoir vous aider sans que vous ayez à ouvrir une fenêtre de navigation Web à côté de votre partie.
Une démonstration d’ambitions plus grandes
Sur son site officiel, NVIDIA donne l’exemple d’une partie du jeu Ark : Involved. On peut y voir l’utilisation de G-Assist pour déterminer si un dinosaure peut être attaqué, ou sur la manière de l’apprivoiser. L’optimisation de la distribution des points de compétence est aussi présentée.
G-Assist peut aussi être utilisé pour optimiser le rendu visuel et la fluidité des jeux, comme ceci est montré avec Cyberpunk 2077. « L’assistant d’IA peut suivre les fréquences de trames, la consommation d’énergie, la latence de l’ordinateur et d’autres statistiques matérielles, en suggérant des moyens de les améliorer lorsqu’on lui demande », explique NVIDIA.
G-Assist n’est pour l’instant qu’une démonstration réalisée par NVIDIA : il n’est pas possible de l’utiliser. Mais l’entreprise voit clairement très loin pour ses projets impliquant l’intelligence artificielle. « Nous pensons que les assistants IA vont transformer la manière dont nous interagissons avec nos jeux et nos applications préférés. Imaginez obtenir une assistance contextuelle instantanée avec un flux de travail créatif complexe dans une application photo ou vidéo. Ou un coach IA analysant vos rediffusions multijoueurs et vous enseignant des stratégies pour gravir les échelons dans les matchs compétitifs. Le projet G-Assist est un aperçu de cet avenir », conclut NVIDIA.