Et si au final votre PC gamer n’était qu’en réalité qu’une console de jeu en beaucoup plus grosse ? C’est probablement la réflexion que se font de plus en plus de joueurs qui souhaitent désormais s’équiper de PC beaucoup plus compacts qu’avant. NVIDIA veut les aider et profite de la tenue du Computex 2024 pour dévoiler sa stratégie.
Computex 2024 : NVIDIA mise sur le déploiement des PC SFF
NVIDIA est un acteur que l’on attendait au tournant à l’occasion du Computex 2024. Il s’agit en effet d’un acteur incontournable du monde de la tech, et de l’IA de manière générale avec comme proposition des cartes graphiques toujours plus puissantes de génération en génération.
Voir les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 4000 chez Rue du Commerce Depuis quelque temps, NVIDIA évoque la possibilité de déployer le format SFF (Small Form Factor) sur n’importe quel PC équipé d’une carte graphique GeForce. De manière plus concrète, la format SFF désigne en réalité des ordinateurs à la taille très compacte, à l’image du Mac Mini d’Apple. En pratique, le format SFF apporte un certain nombre d’avantages au quotidien, et NVIDIA souhaite le rendre accessible à plus de machines.
Lors du Computex 2024, NVIDIA a dévoilé sa toute nouvelle stratégie, et elle semble aller dans le bon sens pour ce qui est du format SFF avec la création du label SFF Enthusiast GeForce.
Ce nouveau label aura pour objectif de simplifier le parcours utilisateur en certifiant la compatibilité ou non des boîtiers PC et des cartes graphiques. Ce label pourra être utilisé aussi bien par les fabricants de boîtiers que ceux qui produisent les cartes graphiques NVIDIA.
Les boîtiers et les cartes graphiques qui répondent déjà au cahier des charges du nouveau label de NVIDIA
Pour être certifiées SFF Enthusiast GeForce, les cartes graphiques sont tout d’abord soumises à des restrictions en termes de format. Elles devront en effet mesurer au maximum 30,4 cm de longueur, 15,1 cm de hauteur et enfin 5 cm de largeur. Naturellement, les cartes graphiques Founders Edition NVIDIA sont compatibles, vous pouvez donc vous équiper d’une GeForce RTX 4070 pi RTX 4070 SUPER en Founders Edition sans aucun soucis si vous souhaitez monter un mini PC. Du côté de Asus et Palit, il vous sera d’ores et déjà possible d’opter pour des GeForce RTX 4080 SUPER.
Une fois équipé de votre carte graphique NVIDIA, il vous faudra rechercher ensuite vous penchez sur la recherche d’un boîtier adapté. NVIDIA a déjà donné approbation pour certaines références comme, par exemple, le Asus ROG Z11, le NZXT H1, le Corsair 200D ou encore le Fractal Design Terra ou Ridge.
De manière générale vous devez retenir que pour profiter du label SFF Enthusiast GeForce, votre boîtier doit simplement comporter un emplacement carte graphique mesurant au maximum 31,2 cm de largeur, 15,5 cm de hauteur et enfin 5 cm de largeur.
Voir les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 4000 chez Rue du Commerce
Source : NVIDIA