Les smartphones de la gamme Galaxy S24 ont marqué l’entrée de Samsung dans l’ère de l’intelligence artificielle. Mais ce n’était qu’un début : le constructeur sud-coréen a annoncé le déploiement de Galaxy AI sur de nouveaux produits, dont ses Galaxy Watch.
Les possesseurs d’un smartphone Samsung Galaxy S24 peuvent profiter, depuis le début de l’année, de différentes fonctionnalités propulsées par Galaxy AI. Les technologies d’intelligences artificielles de la marque permettent notamment de bénéficier de retranscriptions automatiques des conversations, de traduction instantanée et d’autres fonctionnalités de ce type. Si elles n’étaient pas toutes perfectionnées au lancement, elles ont tendance à se bonifier avec le temps.
Et pour Samsung, ce n’était que le début de l’aventure de l’intelligence artificielle. Dans un récent communiqué de presse, le constructeur a annoncé l’arrivée de Galaxy AI sur de nouveaux produits. Les Galaxy Watch sont en ligne de mire.
Galaxy AI au service du bien-être
« En combinant la puissante intelligence artificielle de la montre et de l’application Samsung Health, Samsung est sur le point de créer les expériences bien-être très personnalisées et sécurisées », explique la marque. L’application dédiée à ses montres connectées va donc être largement mise à contribution dans cette nouvelle expérience intelligente.
Le Score d’énergie permettra à l’utilisateur de la Galaxy Watch de mieux comprendre son état de forme quotidien grâce à une analyse poussée des mesures de la montre. Cette dernière sera également en mesure de fournir des conseils Bien-être réellement personnalisés, destinés à aider l’utilisateur à améliorer son quotidien et à atteindre ses différents objectifs.
Samsung compte également fournir des données plus complètes en utilisant Galaxy AI. « Les algorithmes avancés de santé et les outils de suivi avancés apporteront désormais des informations encore plus complètes et personnalisées, lorsqu’ils seront combinés avec l’IA », explique l’entreprise. « Le bien-être commençant par une bonne nuit de sommeil, Samsung a amélioré son algorithme d’IA du sommeil pour fournir des informations supplémentaires et approfondies sur le sommeil. » Là aussi, un nouveau score permettra de mieux comprendre ses habitudes de sommeil et de corriger certains problèmes éventuels.
Il sera également possible de bénéficier de nouvelles fonctionnalités de fitness permettant de bénéficier de données jusque-là réservées aux « équipements de pointe », détaille Samsung. La marque parle notamment de « zones de fréquence cardiaque en seuils aérobie et anaérobie » relevées durant la course à pied : ce sont des informations que l’on trouve notamment sur les montres les plus coûteuses de Garmin, qui sont justement dédiées à la course à pied. Les cyclistes pourront aussi réaliser un test d’effort FTP en 10 minutes avec leur montre au poignet.
Quelles montres Galaxy Watch auront droit à Galaxy AI ?
Galaxy AI sera proposé sur les montres compatibles avec One UI 6 Watch, ce qui comprend notamment les Galaxy Watch4, Galaxy Watch4 Classic, Galaxy Watch5, Galaxy Watch5 Pro, Galaxy Watch6 et Galaxy Watch6 Classic. Une version bêta sera disponible dès le mois de juin, mais Samsung précise qu’un « nombre limité d’utilisateurs de Galaxy Watch pourront accéder en avant-première à la version bêta ». En réalité, cela signifie que seuls les clients américains et sud-coréens y auront droit.
La version finale de One UI 6 Watch sera tout d’abord déployée sur les nouvelles montres « Galaxy Watch via One UI 6 Watch », à savoir la gamme Galaxy Watch7 qui sortira plus tard dans l’année. Il va donc falloir se montrer patient pour découvrir tout ça en Europe.