L’utilisation de l’IA dans les entreprises est un sujet qui est au cœur des débats. Alors que certains font preuve d’un grand scepticisme face à l’arrivée en force de l’IA dans les jeux vidéos ou dans les autres domaines touchant le digital, le PDG de Take-Two présente un grand optimisme.
Vers la perdition de certains métiers à cause de l’IA ?
Une épée de Damoclès est placé sur la tête de nombreuses personnes à cause de l’IA ; doubleurs, rédacteurs, musiciens, développeurs, artistes, etc. La crainte de se faire remplacer par une intelligence artificielle s’est rapidement installée dans nos préoccupations, car le sujet se fait de plus en plus concret.
Bien que l’IA ne soit pas totalement autonome, il y a de nombreuses personnes qui la craignent et vivent avec cette angoisse de perdre leur boulot à cause d’elle. En effet, cette dernière fait de l’ombre aux vrais professionnels, même si cette dernière ne présente aucun réel domaine d’expertise, ni de touche créative. Et pour cause, elle ne se fatigue pas, coûte moins cher, est plus rapide et répond à toutes les exigences du demandeur sans broncher. L’intelligence artificielle est terrifiante.
Or, dans ce miasme d’inquiétudes, nous avons le PDG de Take-Two, la société mère de Grand Theft Auto VI, qui lui ne craint pas l’IA. Il ne la voit pas comme un moyen pour remplacer les employés, mais bien plus comme un outil pour gagner du temps.
Take-Two compte bien utiliser l’IA pour ses jeux
Dans une récente interview qui s’est déroulée lors de la 52ᵉ conférence annuelle sur la technologie, Strauss Zelnick a avancé que l’intelligence artificielle sera utile pour les développeurs. Il s’explique en disant que cette dernière permettra de faire “un tas de choses bien plus efficacement”. Selon lui, les développeurs pourront alors se mettre sur des tâches coûteuses qui demandent beaucoup de temps, alors que l’intelligence artificielle serait sur un autre sujet tout aussi important.
“ Je ne pense pas que l’IA va réduire l’emploi, c’est fou. C’est vraiment fou. Cela ne va pas rendre les gens inutiles. Cela va changer la nature de certaines formes d’emploi, et c’est une bonne chose. “
En dépit de ses belles paroles, de nombreuses études ont prouvé que l’IA impacte malgré tout l’emploi. Selon un rapport détaillé de la BBC paru en janvier dernier, le FMI estime que l’IA devrait toucher pas moins de 40% des emplois et aggraver les inégalités. L’arrivée de l’IA dans certains services peut être à double tranchant ; elle pourrait améliorer la productivité des travailleurs ou bien réduire à néant certains postes.
On espère sincèrement que Strauss Zelnick tiendra parole et n’engendrera pas une vague de licenciement après l’introduction de l’IA dans ses studios de développement. Les jeux vidéos aussi creux que des coquilles vides n’intéressent pas les joueurs et l’humanité apporte de nombreuses choses que les ordinateurs ne peuvent pas : émotion, créativité, authenticité et surtout l’empathie.