Les prix des smartphones pliants sont-ils sur le point de devenir enfin plus accessibles ? C’est la question que l’on peut se poser en constatant que le nouveau terminal du constructeur chinois Nubia est capable de rivaliser avec des smartphones de Samsung et Motorola pour bien moins cher que d’habitude.
Les smartphones pliables sont de plus en plus nombreux sur le marché, mais ils ont encore du mal à s’imposer. En dehors des doutes que peuvent avoir les consommateurs concernant la durée de vie de ce genre de terminaux, le prix est souvent un frein majeur à l’achat. Il faut dire que jusque-là, les modèles les moins chers continuaient d’avoisiner les 1000 euros. Motorola a cependant cherché à changer la donne avec son Razr 40, dont le prix de lancement était de 899 euros durant l’été 2023.
Nubia met un coup de pied là où ça fait mal !
Mais en 2024, c’est le constructeur chinois Nubia qui compte bien tirer son épingle du jeu sur le marché des pliables. Avec le Nubia Flip 5G, cette entreprise, ancienne filiale de ZTE, compte bien concurrencer le Motorola Razr 40. Et pourquoi pas le Samsung Galaxy Z Flip5 !
Avec un prix de départ fixé à 599 euros pour sa version 8 Go + 256 Go et à 699 euros pour sa version 12 Go + 512 Go, le Nubia Flip 5G pourrait bien donner envie aux utilisateurs jusque-là hésitants à passer le cap du smartphone pliant. Ce modèle à clapet est plutôt séduisant avec son écran OLED extérieur rond, qui affiche un diamètre de 1,43 pouce. À l’intérieur, c’est un écran OLED de 6,9 pouces de diagonale à 120 Hz qui est proposé.
Où se trouve le point faible de ce smartphone ? On peut potentiellement en citer deux : sa partie photo, qui se limite à deux capteurs de 50 et 2 mégapixels à l’arrière et à un capteur de 16 mégapixels à l’avant, et son processeur Qualcomm Snapdragon 7 Gen1 aujourd’hui un peu en retrait : c’était déjà celui que l’on trouvait il y a près d’un an dans le Razr 40 de Motorola.
Un smartphone pliant prêt à concurrencer les plus grands ?
La fiche technique de milieu de gamme du Nubia Flip 5G est plutôt cohérente avec son prix et le fait qu’il s’agisse d’un smartphone pliant est assurément un plus. Cependant, il manque quelques informations pour être réellement fixé, comme la version d’Android qui est intégrée à l’appareil, la période durant laquelle il profitera de mises à jour et, bien évidemment, sa pertinence à l’usage.
Une chose est sûre, si le smartphone de Nubia attire les clients, la concurrence va devoir en tenir compte. On peut espérer que les prix baissent un peu ces prochaines années, même s’il faudra sans doute très longtemps avant que les terminaux pliants soient omniprésents sur le marché.