Après le magnifique set Fondcombe, LEGO nous fait à nouveau voyager dans la Terre du Milieu avec un set tout aussi impressionnant : Barad-dûr, à savoir la tour de Sauron. J’ai eu l’occasion d’assembler cette construction, qui trône désormais fièrement dans notre rédac. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle attire le regard…
Le LEGO Barad-dûr : l’un des plus beaux sets LEGO existants ?
LEGO donne vie à de nombreux univers cultes comme ceux des films Marvel, Harry Potter, Star Wars, etc. L’année dernière, ce fut au tour du Seigneur des Anneaux d’avoir enfin le droit à un set digne de ce nom avec la reproduction LEGO de Fondcombe, le domaine des elfes. Il s’agit, pour moi, du plus beau LEGO existant. Bon, le fait que je sois une grande fan de cette trilogie, y participe grandement. Seulement, celui-ci a désormais un concurrent de taille : Barad-dûr !
Très différent, ce set nous conduit dans un décors bien moins accueillant, mais tout aussi fascinant à savoir le Mordor. On quitte les contrées des elfes pour basculer au cœur des ténèbres. Composé de 5471 pièces, ce set permet de construire une reproduction de Barad-dûr, qu’on nomme aussi la tour sombre. C’est en haut de celle-ci que culmine l'œil de Sauron. Pour lui donner vie, il m’a fallu environ une vingtaine d’heures. Les pièces sont réparties dans 40 sachets et il y a trois manuels de montage.
La construction va assez vite : on commence sans surprise par les fondations, avec beaucoup de lave et de briques noires. Il faut dire que la tour sombre porte très bien son nom ; ne vous attendez pas ici à des briques colorées, outre pour représenter la lave coulant autour de la tour. Heureusement, la tour prend progressivement vie. On compte cinq étages, qui sont chacun aménagés, avec une cantine, une forge, le bureau de la bouche de Sauron, la salle du trône de Sauron (du moins pour quand il avait encore un corps) et une bibliothèque. On peut ainsi découvrir la vie secrète des orcs, quand ils ne se font pas occire par Aragorn, Legolas, Gimli, etc.
Il s’agit d’une “demi tour”, si on peut regretter qu’elle ne soit pas entière, cela permet d'observer les scènes de vie représentées à l’intérieur et visiter les coulisses du Mordor.
L’oeil de Sauron est sur vous
Grâce à différents étages et ambiances, la construction se révèle variée et amusante. D’autant, que la tour de Barad-dûr comprend plusieurs “secrets”. On peut par exemple révéler une salle secrète cachée derrière le trône de Sauron qui se scinde en deux grâce à un petit mécanisme. Celle-ci renferme le Palantir ainsi qu’une version détaillée de la carte de la Terre du Milieu. Il y a aussi des éléments cachés à différents endroits de la tour.
La grande porte centrale peut être ouverte et fermée avec un mécanisme présent sur le côté. Il y a même une petite salle cachée pour Gollum et d’autres clins d'œil aux films, comme l'armure en mithril, des anneaux, la lumière d’Eärendil, etc. Vous pourrez animer les lieux à l’aide de 10 mini figurines : Sauron, la bouche de Sauron, les orcs, Frodon, Sam, Gollum et Gothmog. Plusieurs sont exclusives à ce set !
Une fois assemblée, la tour mesure plus de 83 cm de haut, 45 cm de large et 30 cm de profondeur. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle fait son petit effet. Surtout avec l'œil de Sauron qui surveille tout ce qu’il se passe au sommet. Mon seul regret, c’est qu’on ne puisse pas le tourner complètement, seulement le pivoter de haut en bas. Mais l’effet est là ; il nous surveille… On peut aussi l’allumer faiblement grâce à une petite brique lumineuse.
Tous les détails sont là pour rendre cette tour aussi menaçante que possible ; des pics, des flammes, quelques crânes abandonnés par ci par là, etc. Bref le set ne manque pas de détails et incarne une pièce de collection de choix pour tout fan du Seigneur des Anneaux.