Si le marché des PC dédiés à la bureautique semble être largement dominé par Apple et Samsung, Asus n’est pas en reste et profite du Computex pour dévoiler ses nouvelles machines.
Asus présente trois nouveaux PC dédiés au travail et à la créativité pendant le Computex 2024
Le Computex 2024, l'un des plus grands salons mondiaux de l'informatique et des technologies, se tient actuellement à Taipei, Taïwan. Cet événement annuel rassemble des leaders de l'industrie, des startups innovantes et des passionnés de technologie du monde entier pour découvrir les dernières avancées et tendances.
Cette année, le Computex met particulièrement l'accent sur l'intelligence artificielle (IA), le cloud computing, les technologies de communication 5G mais également la réalité virtuelle et augmentée (VR/AR). De nombreuses entreprises de renom telles qu'Intel, AMD, NVIDIA, ASUS, et MSI y dévoilent leurs nouveaux produits et solutions technologiques.
C’est d’ailleurs à l’occasion de ce Computex 2024 qu’Asus a décidé d’enfin nous dévoiler ses nouveaux ordinateurs dédiés à la bureautique.
Le Asus Vivobook S15
En collaboration avec AMD et Microsoft, Asus s’est lancé à son tour dans la conception de PC portables boostés à l’IA. Il s’agit ici d’une machine qui met l’accent sur des aspects clé comme la portabilité, la connectivité mais surtout la puissance.
Comme pour tous les autres PC Copilot+, l’Asus Vivobook est équipé d’un processeur dédié à l’IA, le Snapdragon X Elite accompagné de ses 45 TOPS. Il s’agit à ce jour du processeur informatique le plus rapide au monde !
La bête se veut être ainsi particulièrement puissante mais également pratique. Elle ne mesure que 14,7 mm d'épaisseur, ne pèse que 1,42 kg et promet jusqu’à 18h d’autonomie. En plus, niveau confort, nous sommes servis : un écran OLED de 15,6 pouces 3K 120 Hz est au rendez vous !
Le Asus Zenbook S16
Tout comme le nouveau Vivobook S15, ce PC portable estampillé Asus est une machine directement connectée à l’IA. Cette fois-ci, c’est un processeur AMD qui équipera cette machine, le Ryzen AI 9 HX 370 lequel est capable de fournir jusqu’à 28W de TDP ainsi que 50 TOPS à partir du NPU.
Élégant grâce à son châssis entièrement métallique et dans un format 16 pouces, mais surtout facilement transportable avec ses 1,5 kilos, il s’agit d’un ordinateur qui pourra vous suivre partout d’autant plus qu’il s’équipe d’une batterie de 78 Wh, soit légèrement plus performante que pour le Vivobook S15 (70 Wh).
Les Asus ProArt
Comme son nom le laisse entendre, ces ordinateurs portables s'adressent plus particulièrement aux artistes et aux créateurs de contenus. Il s’agit d’une toute nouvelle gamme lancée chez Asus, et elle se décline en trois modèles différents :
- Le ProArt P16 : cette machine de 16 pouces affiche une épaisseur de 14,9 mm, un poids de 1,85 kg et fonctionne grâce au redoutable CPU AMD AI 9 HX 370 pour répondre aux besoins de Copilot+. On y retrouvera également une carte graphique NVIDIA RTX 4070 ce qui en fait le tout premier PC portable dopé à l’IA, conçu pour les activités créatives.
- Le ProArt PX13 : ce PC reprend les mêmes composants que le P16 avec cette fois-ci un bel écran OLED ainsi que la possibilité de le convertir en tablette à tout moment grâce à la charnière 360°.
- Le ProArt PZ13 : il s’agit du PC portable ultime jamais conçu par Asus. Il ne pèse que 0,85 kg et il intègre la fameuse puce Snapdragon X Elite. Il s’agit donc aussi d’un PC Copilot+, et son écran OLED 3K en fera un ordinateur particulièrement confortable à utiliser au quotidien.
Enfin, il est important de noter qu’Asus s’est associé à CapCut pour les besoins de cette nouvelle gamme de PC ProArt. Ainsi, un programme d’adhésion de 6 mois à CapCut est inclu gratuitement pour l’achat d’un PC Asus ProArt, offrant ainsi à l’utilisateur un accès à des fonctionnalités premium ainsi qu’à des milliers de ressources dont des outils d’IA et une bibliothèque d’images.