Depuis le début de l’année, on peut dire que ça chauffe du côté des tarifs de l’énergie. Que ce soit pour chauffer son eau, son intérieur, cuisiner ou tout simplement utiliser ses appareils, le coût du gaz et de l’électricité sont en hausse. Pourquoi et surtout, comment lutter contre cette hausse ?
Hausse des prix de l’énergie : rien n’enraye l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz
Depuis le début de l’année, les françaises et les français n’arrêtent pas d’enchaîner les augmentations du prix de l’énergie. Déjà en février, les compteurs des différents fournisseurs d’énergie affichaient déjà des montants frôlant les +10% !
Bien que l’hiver fut doux et que la première vague d’augmentation nous a encouragé à faire attention à notre consommation, l’annonce d’une deuxième vague de hausse du tarif de l’électricité fait l’effet d’une douche froide.
Avec des hausses comprises entre 5 et 10% du prix du gaz annoncées par la Commission de Régulation de l’Énergie, il faut s’attendre à encore plus surveiller sa consommation de gaz. Est-ce que l’électricité suivra ? Il faut se pencher sur les causes de ces augmentations pour en savoir plus.
Les coulisses d’une augmentation généralisée
Mais pourquoi l’électricité et le gaz augmentent ?
Question simple, réponse compliquée. En effet, ces augmentations à la suite sont la conséquence de plusieurs facteurs et événements qui pèsent sur l’acheminement et la production de ces ressources.
Tout d’abord, en début d’année, les premières hausses peuvent s’expliquer par la fin progressive du bouclier tarifaire. Cette mesure avait été mise en place par le Gouvernement afin de protéger le pouvoir d’achat des français des conséquences de la guerre en Ukraine.
À cela, il faut ajouter le fait que la consommation de gaz des français est en chute libre. En 2023, les français ont consommé autant que dans les années 90, selon BFMTV. Une baisse qui s’explique notamment par la sortie des énergies fossiles. Les foyers français se tournant de plus en plus vers l’électricité pour cuisiner, chauffer leur eau ou encore chauffer leur intérieur.
Ce qui fait que pour compenser cette baisse, les fournisseurs de gaz ont tendance à augmenter les prix. Et de manière assez paradoxale, du fait de la hausse de la demande en électricité, les prix augmentent également dans ce domaine, afin de répondre à la demande grandissante.
Ce qu'il faut retenir, c'est que la hausse des prix s’explique par la baisse de consommation du gaz et l’augmentation de la consommation électrique, ce qui met les fournisseurs d’énergie face au double défi constitué par cette transition énergétique.
Et, cerise sur le gâteau, les fournisseurs d’énergie ont tendance, suite à ces vagues de hausse, à basculer vers une régularisation mensuelle plutôt qu’annuelle. Ce changement fait que les augmentations sont répercutées d’un mois sur l’autre, plutôt qu’une fois par an.
Cependant, au vu de la situation actuelle, on vous recommande d’opter pour cette solution afin d’éviter de payer une régularisation un peu trop salée une fois la date anniversaire de votre contrat atteinte.
Augmentation du prix de l’électricité : comment éviter de prendre tarif ?
Mais alors, comment faire ? Vu que ce n’est pas demain que le prix de l’électricité va baisser, comment éviter que la facture ne flambe ?
Un mix entre bonnes habitudes et quelques petits outils de suivi de votre consommation peuvent vous permettre d’alléger votre consommation électrique.
Une première chose à faire qui aura un impact direct sur votre facture : débrancher les appareils en veille dont vous ne vous servez pas. En effet, un appareil en veille consomme peu, mais continuellement de l’électricité. Sur le long terme, ça pèse sur la facture, jusqu’à 11% en moyenne pour les foyers français selon Ekwater.
La deuxième chose qui peut vous aider dans votre lutte contre la hausse des tarifs c’est d’opter pour des prises et des thermostats connectés. Ces objets connectés vous permettent de suivre avec précision votre consommation électrique. De plus, avec la connexion avec votre smartphone, vous pouvez compiler l’ensemble des données et ainsi avoir une vue détaillée sur la consommation de vos appareils.