Si les trailers et publicités de jeux vidéo ne sont, aujourd’hui, plus que le prolongement des divers leaks et autres insides trouvables sur Internet, il était un temps où ils constituaient encore de véritables annonces. Au point même que certains d’entre eux ont gravé les joueurs au fer rouge. Retour sur l’une des publicités de jeux vidéo considérée comme indémodable près de 18 ans après sa sortie !
Histoire sans dialogue
C’est en 2006 que Microsoft souhaite promouvoir sa nouvelle licence exclusive : Gears of War. Une promotion pour laquelle l'entreprise souhaitait laisser transparaître une atmosphère morne, faisant rapidement comprendre le caractère lourd du titre. Les équipes jettent alors leur dévolu sur la chanson Mad World, reprise en version ralentie dans le film de science-fiction Donnie Darko en 2001. Devenu un véritable hymne à la tristesse, le titre s’intègre parfaitement aux thèmes de monde bouleversé par la guerre et des traumatismes qui en découlent, traités dans Gears of War.
Pour accompagner ladite chanson, le constructeur souhaite une identitée visuelle forte “capable de raconter une histoire sans dialogue”. Dans la même mouvance que Sony qui engageait David Lynch pour promouvoir la PlayStation 2, Microsoft engage Joseph Kosinski. Ce dernier est alors connu pour son travail avec diverses marques, notamment Nike et son spot “Les Jumelles”. Pour Gears of War, il a été décidé de créer une publicité entièrement tournée à partir du moteur du jeu et de l’Unreal Engine 3. Kosinski, rompu à l’utilisation de la CGI, était alors le candidat parfait.
Publicité légendaire
Cette publicité met en scène le protagoniste légendaire de la série, Marcus Fenix, au beau milieu des rues de Sera, filmé sous toutes ses coutures, à grands coups de caméra plongeantes, plans panoramiques et autres plans de grue. Après un bref instant de répit, celui-ci se retrouve face à une armée de monstres géants, alors que le refrain s’entame. Cette publicité, aux antipodes des spots de jeux vidéo classiques, a vraiment marqué les joueurs, si bien qu’elle est régulièrement citée parmi les meilleures promotions de jeux.
Gears of War, quant à lui, a rapidement fait sensation auprès des joueurs, en faisant les beaux jours de la Xbox 360, mais également aux yeux de l’industrie toute entière, participant à redéfinir le modèle du jeu de tir à la troisième personne. Kosinski a, plus tard, également été sollicité pour réaliser la publicité d’Halo 3 et s’est ensuite concentré sur sa carrière à Hollywood. Il a notamment réalisé Tron : Legacy, Oblivion et plus récemment Top Gun : Maverick, laissant ainsi son empreinte dans le jeu vidéo et le cinéma.