Discord recentre ses efforts sur le jeu vidéo, son cœur de métier historique, et apporte des améliorations à son application pour mieux servir les gamers.
Retour aux sources pour Discord
Cette année, Discord va implémenter des changements pour permettre aux utilisateurs d'accéder plus rapidement à leurs conversations et d'améliorer la fiabilité de ses fonctionnalités vocales, vidéo et de streaming. Dans un message adressé aux utilisateurs, le PDG de Discord, Jason Citron, explique que l'entreprise a réalisé la nécessité de recentrer son activité, passant d'une application de chat communautaire généraliste à un service qui « aide les gens à approfondir leurs amitiés autour des jeux et des centres d'intérêt partagés ».
Discord prévoit également d'étendre la disponibilité de ses fonctionnalités à une plus large gamme d'appareils. Des mises à jour visuelles sont également prévues, avec des modifications des styles d'illustration, des icônes et d'autres éléments graphiques.
Un contexte en évolution
Ce recentrage sur le jeu vidéo marque un changement de cap par rapport à la stratégie initiée en 2020. À l'époque, avec l'explosion des besoins en plateformes de messagerie due à la pandémie de Covid-19, Discord ambitionnait de devenir une application de chat plus générale permettant aux utilisateurs de « passer du bon temps ensemble, qu'il s'agisse de se retrouver, d'apprendre quelque chose ou de partager des idées ».
Depuis lors, beaucoup de choses ont changé. Discord a dû licencier 17 % de son personnel après avoir augmenté ses effectifs trop rapidement. Jason Citron a également fait partie des cinq PDG ayant témoigné devant le Sénat américain sur les questions de sécurité des enfants. Les législateurs plaident actuellement pour des lois telles que le « Kids Online Safety Act », qui obligerait les plateformes comme Discord à mettre en place des mesures de protection des mineurs.
En avril dernier, lors d'une interview sur Decoder, Jason Citron avait déjà laissé entendre un retour de l'entreprise vers le jeu vidéo. « À l'avenir, nous nous concentrerons avant tout sur le jeu vidéo en tant que cas d'utilisation principal - le chat de groupe autour du jeu », avait-il déclaré, ajoutant que 95 % de ses utilisateurs jouent à des jeux vidéo.