Cela fait une quinzaine de jours que le Google Pixel 8a est sorti. Il s’agit du nouveau smartphone de milieu de gamme de la firme américaine. Très orienté photo et intelligence artificielle, il ne manque pas d’arguments, mais quels sont ses pour et contre ? Je vous réponds après l’avoir testé pendant plusieurs semaines.
Le Google Pixel 8a : le meilleur smartphone pour la photo dans le segment du milieu de gamme ?
La gamme “a” des Google Pixel a fait ses preuves. Il s’agit chaque année des meilleurs smartphones pour la photo dans leurs segments tarifaires. Pour preuve, le Google Pixel 6a et le Google Pixel 7a ont largement convaincu, mais qu’en est-il pour le Google Pixel 8a ?
Le Google Pixel 8a est disponible depuis le 14 mai 2024 et a été commercialisé à 549€, soit 40€ de plus par rapport à son prédécesseur. Son prix se justifie toutefois grâce à plusieurs améliorations :
- On passe sur un écran Actua OLED de 6,1 pouces avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz. Il propose de cette manière une fluidité accrue. Il jouit également d’une excellente luminosité, qui peut monter jusqu’à 1400 nits ;
- Le Google Pixel 8a est équipé comme les autres Pixel 8 d’une puce Google Tensor G3 qui lui vaut de meilleures performances et une intelligence artificielle encore plus poussée ;
- 7 ans de mises à jour logicielle contre 4 pour le Google Pixel 7a ;
- Le design du Google Pixel 8a évolue et se rapproche de celui des iPhone grâce à ses bords arrondis. Il offre une excellente prise en main.
On a ainsi un smartphone compact, avec de bonnes performances et un volet photo toujours excellent. Celui-ci est le même que pour le Pixel 7a, à savoir :
- Un capteur grand-angle principal de 64 Mpx (f/1,89) avec technologie Quad PD,
- Un capteur ultra grand-angle de 13 Mpx (f/2,2) avec un champ de vision de 120°
- Un capteur avant de 13 Mpx (f/2,2)
Le volet photo du Google Pixel 8a profite de l’intelligence artificielle plus poussée de la Google Tensor G3 pour pousser encore plus loin la qualité des photos.
Les pour et les contre du Pixel 8a
Le Google Pixel 8a est un smartphone particulièrement alléchant sur le papier, mais qu’en est-il vraiment ? Pour ma part, cela fait maintenant plusieurs semaines que je l’utilise au quotidien et je dois dire que c’est un très bon choix de téléphone portable.
Pour ce qui est des pour, on a un design globalement réussi avec une bonne prise en main. Le smartphone affiche des bords arrondis et un dos en finition mate, qui a pour avantage de ne pas être sujet aux traces de doigts. On a également un bel écran OLED de 6,1 pouces avec une définition de 1080 x 2400 pixels, qui est très réactif.
Ce smartphone ne m’a non plus déçu au niveau de ses performances ; sa puce Google Tensor G3 permet de faire tourner confortablement toutes les tâches, y compris des jeux gourmands comme Genshin Impact dans de bonnes conditions. Celle-ci optimise d’ailleurs la qualité des photos. Il est très difficile de rater un cliché avec le Google Pixel 8a, qui propose une belle colorimétrie, même lorsqu’il ne fait pas beau.
Mais si mon ressenti sur le Google Pixel 8a est plutôt positif, il n’est pas non plus exempt de défauts. À commencer par son autonomie ; sa batterie de 4575 mAh peine à tenir une journée complète avec une utilisation poussée et la charge s’avère assez lente. Il faudra le recharger régulièrement et avoir une batterie externe de secours.
De même, bien qu’il soit très bon, le volet photo du Google Pixel 8a reste le même que celui du 7a, et fait ainsi forcément moins bien que celui du Google Pixel 8. Les clichés sont plus détaillés, en particulier lorsque la luminosité est basse. Ce dernier ayant vu son prix baisser, la différence de prix s’avère plus mince. De quoi faire pencher la balance du côté du Google Pixel 8…
Le Google Pixel 8a profite tout de même d'un bon rapport qualité / prix, surtout au vu de la qualité de son écran, ses performances et son volet photo. Pour vous faire une meilleure idéeé du Google Pixel 8a, vous pouvez consulter son test complet.