Le grand jour est arrivé ! La plus grande fusée du monde, le StarShip de SpaceX s'apprête à décoller et battre un record. Un lancement très important pour la société d’Elon Musk qui en attend beaucoup.
Le jour de tous les espoirs pour SpaceX !
SpaceX s'apprête à lancer le quatrième vol d'essai de son imposante fusée Starship dès le 6 juin prochain, depuis la Starbase au Texas. Cette annonce intervient à peine deux mois et demi après le précédent lancement, témoignant de l'ambition d'Elon Musk d'accélérer le rythme des essais.
Bien que la date du 6 juin ait été avancée, elle reste conditionnelle à l'obtention de l'autorisation de vol de la FAA, l'agence américaine de régulation de l'aéronautique. L'optimisme de SpaceX quant à cette autorisation laisse présager un lancement imminent, sauf en cas de problèmes techniques ou météorologiques imprévus.
Flight 4 of Starship is now targeted to launch as early as June 6, pending regulatory approvalhttps://t.co/XjreI7nQOp pic.twitter.com/Pgg0IqlP24
— SpaceX (@SpaceX) June 1, 2024
Beaucoup d'amélioration pour le StarShip 4
Ce quatrième vol se concentrera sur la capacité du Starship à effectuer une rentrée atmosphérique contrôlée et un amerrissage en douceur, un défi majeur après l'échec du précédent essai. Lors de ce dernier, le Starship n'avait pas résisté à la rentrée dans l'atmosphère en raison d'une perte de contrôle attribuée à des valves gelées et bloquées.
SpaceX a apporté des modifications aux deux étages de la fusée pour améliorer sa fiabilité. Le booster Super Heavy a été équipé de matériel de filtration supplémentaire pour optimiser ses capacités et éviter l’agitation des fluides qui cause des coupes moteurs. Tandis que des ajustements matériels et logiciels ont été effectués sur les moteurs Raptor pour garantir un rallumage fiable lors de la descente finale. De plus, les valves du Starship ont été repensées et renforcées pour éviter tout blocage.
On comprend bien que le succès de ce vol d'essai est crucial pour SpaceX, car il validerait la capacité du Starship à rentrer sur Terre en toute sécurité et à être réutilisé, un élément clé de la vision de l'entreprise pour des vols spatiaux plus économiques et fréquents. Cela permettrait surtout de commencer à envoyer des charges utiles en orbite et à rentabiliser les tests.
À plus long terme, la FAA envisage d'accorder à SpaceX une licence pour effectuer une série de vols, ce qui permettrait à l'entreprise de multiplier les essais sans attendre l'approbation individuelle de chaque lancement.
Alors à vos écrans le 6 juin à partir de 14h, la fenêtre de tir sera ouverte !