C'est officiel depuis quelques mois : GTA VI arrive sur PS5 et Xbox Series X|S en 2025. La version PC, en revanche, manque à l'appel. Quelque chose dont s'inquiètent les joueurs qui peuvent plus ou moins être rassurée par les propos de Strauss Zelnick, PDG de Take-Two.
"L'absence d'annonce n'est pas gravée dans le marbre"
GTA 6 n’est, à n’en pas douter, le jeu vidéo le plus attendu de ces prochaines années. En témoignent les différents chiffres record générés par son officialisation : en décembre dernier, la première bande-annonce officielle du titre a affolé les compteurs et est devenue la vidéo de Youtube la plus visionnée à ses débuts (hors clips musicaux). Un premier trailer qui vient répondre à plusieurs questions dont deux des plus importantes : GTA 6 est prévu pour 2025 sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Mais quid de la version PC ?
Cette interrogation subsiste. Strauss Zelnick, PDG de Take-Two (la maison-mère de Rockstar, entreprise derrière les jeux GTA) a été interpellé sur le sujet il y a peu. C’est lors de la 52e édition de la ‘’TD Cowen Conférence”, un colloque réunissant des acteurs du monde de la télécom, des nouvelles technologies et des médias, qu’il a donné une réponse. C’est nos confrères de chez VGC qui rapporte ses propos :
Eh bien, l'absence d'annonce n'est pas quelque chose qui pourrait être gravé dans le marbre, pour autant que je sache, parce que la seule chose qui se produit après l'absence d'annonce est une annonce, je suppose, ou une absence continue d'annonce, je suppose que cela pourrait aussi se produire. Il ne me semble pas que l'une ou l'autre soit gravée dans le marbre.
Les sorties des jeux Rockstar par le passé…
Une réponse tout en langue de bois qui ne fait pas avancer l’affaire. Dans un second temps néanmoins, Strauss Zelnick reste moins évasif sans pour autant donner une réponse claire et concise. Il revient sur ce qui considère être la bonne approche à réaliser et si Rockstar a tendance à partager cette approche.
Mais Rockstar a une approche des plateformes que nous avons déjà vue auparavant, et ils feront d'autres annonces en temps voulu. Je crois que la bonne stratégie pour notre entreprise est d'être là où se trouve le consommateur, et historiquement, ce que cette entreprise a fait, c'est s'adresser aux consommateurs où qu'ils soient, sur n'importe quelle plateforme qui a du sens, au fil du temps.
De fait, les derniers jeux Rockstar ont eu une sortie décalée sur PC. Red Dead Redemption 2 est arrivé en novembre 2019 (soit un an après la sortie consoles) tandis que GTA 5 a accusé un retard de deux ans (2015). Une initiative qui peut probablement s’expliquer de différentes manières. L’une d’elle serait de penser que Rockstar veuille se prémunir des mods (modifications non-officielles apportées au jeu par les joueurs). Quelque chose qui leur avait porté préjudice à l’occasion de la sortie de GTA : San Andreas.