Peugeot, le géant français de l'automobile, s'associe à Vay, une startup allemande de la mobilité, pour intégrer la technologie « teledrive », une alternative aux voitures autonomes, dans ses véhicules.
Un partenariat centré sur la livraison du « dernier kilomètre »
Cet accord permettra aux deux sociétés d'évaluer l'utilisation de la technologie de teledrive de Vay sur les fourgons de « livraison du dernier kilomètre » et les petits véhicules logistiques, en se concentrant sur les clients interentreprises (B2B). L'idée est de recréer le trajet qu'un véhicule de livraison effectue typiquement d'un centre de traitement des commandes aux domiciles ou aux entreprises, similaire au modèle largement connu déjà proposé par Amazon, mais cette fois avec des voitures télécommandées.
Les premiers essais exploratoires de la technologie de Vay avec des véhicules Peugeot ont déjà eu lieu l'année dernière avec la Peugeot e-308. Le partenariat est en place depuis 18 mois, a déclaré à CNBC Justin Spratt, directeur commercial de Vay, ajoutant que Peugeot a été choisi comme premier partenaire OEM pour l'intégration de sa technologie teledrive en raison de sa « position innovante et de sa clientèle plus large ».
Améliorer l’efficacité de la livraison
Justin Spratt a déclaré que son accord avec Peugeot permettra de « montrer comment les opérations de livraison peuvent être rendues plus efficaces - car les véhicules peuvent être livrés à la demande, redistribués et emmenés au nettoyage et à la recharge - de manière plus rentable ». Les véhicules « teledrivés » ressemblent un peu à des voitures télécommandées géantes, à la seule différence qu'elles sont suffisamment grandes pour accueillir une personne à l'intérieur.
Contrairement aux voitures autonomes, qui peuvent se conduire sans qu'un humain ne contrôle le véhicule, les voitures « téléconduites » sont pilotées à distance par des opérateurs humains à l'aide d'un flux vidéo en direct de l'environnement entourant la voiture. Les « téléconducteurs » suivent plusieurs semaines de formation rigoureuse et reçoivent une certification avant d'être autorisés à opérer une station de teledrive de Vay. Par ailleurs, la marque allemande affirme que sa technologie fonctionne particulièrement bien pour les trajets courts, ce qui la rend adaptée aux livraisons dites du « dernier kilomètre », ainsi qu'aux centres logistiques. La livraison du dernier kilomètre désigne la dernière étape du voyage d'une commande jusqu'à votre porte.