Si vous êtes streamer, méfiez-vous de votre machine à laver : telle est la conclusion de la mésaventure absurde à laquelle a été confronté un joueur, qui diffusait l’une de ses parties sur YouTube.
Dans la catégorie du copyright madness improbable, je demande le son de machine à laver protégé par les droits d’auteur ! Car, oui, aujourd’hui, même le bruit le plus anodin peut être protégé. Le YouTubeur Albino ne le savait pas, et surtout, il ne s’imaginait pas qu’il pouvait se retrouver dans une telle situation en jouant au jeu Fallout.
Un YouTubeur qui lave son linge en streaming
Alors qu’il jouait à Fallout : New Vegas, en direct sur YouTube, Albino lavait son linge dans sa machine Samsung. Cette dernière est arrivée en fin de cycle en cours de partie, et a donc joué un son de carillon pour prévenir son propriétaire. Et c’est ce petit son, de quelques secondes seulement, qui a provoqué une improbable réaction en chaîne.
Car une fois sa vidéo publiée sur YouTube, Albino a reçu une notification lui indiquant que son contenu enfreignait un droit d’auteur en lien avec un morceau de musique de 30 secondes nommé « Done », et revendiqué par un autre compte YouTube du nom d’Audego. Et le fameux morceau « Done » s’avère être, en réalité, le son de la machine à laver de Samsung joué en boucle.
La conséquence de cette réclamation, c’est que la monétisation de la vidéo d’Albino n’est désormais plus en sa faveur… Mais en celle de l’ayant droit autoproclamé du son de sa machine à laver. Qui n’est même pas Samsung !
« Une identification carrément frauduleuse »
Albino a exprimé sa colère sur X en interpellant YouTube face à la situation. « Un gars a enregistré sa machine à laver et l’a utilisée pour revendiquer la monétisation de ma vidéo. C’est l’exemple le plus flagrant des NOMBREUSES réclamations d’identification de contenu carrément frauduleuses que j’ai reçues au fil des ans. Est-ce que vous comptez faire quelque chose pour empêcher cela ? C’est totalement incontrôlable. »
Hi @TeamYouTube
— ALBINO 🇳🇴 (@AlbinoVEVO) May 27, 2024
A guy recorded his washing machine and and used it to claim monetization on my video, this is the most egregious example of the MANY outright fraudulent content ID claims I've gotten over the years
are you guys doing anything to prevent this? It's completely… pic.twitter.com/hnMkiH4UpK
On peut se demander pourquoi Samsung ne s’est pas déclaré comme propriétaire de ce son que l’on trouve sur différents modèles de lave-linge de son catalogue. Il y a une raison très simple à cela, expliquée par le site Dexerto : Samsung a utilisé un court extrait du chant « La Truite », du compositeur autrichien Franz Schubert. Un morceau composé en 1817 et tombé, depuis longtemps, dans le domaine public.
Une réponse rapide de YouTube
YouTube a commencé par répondre au streamer que comme il avait ouvert une requête concernant la situation, il devait attendre la réponse du propriétaire de la vidéo « Done », qui disposait de 30 jours pour réagir. Mais la plateforme finalement coupée court aux débats, en confirmant que la revendication de droits d’auteur d’Audego était effectivement invalide. Albino a, depuis, récupéré la monétisation de sa vidéo.
Cela fait plusieurs années que Content ID, la solution de YouTube visant à gérer la question des droits d’auteur sur les vidéos publiées sur la plateforme, fait régulièrement l’objet de critiques. En 2021, YouTube a annoncé avoir investi « des centaines de millions de dollars » pour optimiser ses outils. Mais visiblement, il reste encore du chemin à faire…