Le moteur de recherche Google est en partie tombé en panne. À l’heure d’écrire ces lignes, le service n’est pas encore 100% opérationnel. Mais que s’est-il passé et quels sont les services touchés ?
Google est tombé
Le géant américain de la technologie, Google, a été frappé par une panne majeure ce 31 mai, affectant des millions d'utilisateurs à travers le monde. Les services touchés comprenaient Google Actualités, l'onglet dédié aux articles d'actualité en ligne, ainsi que Google Discover, le fil d'actualités personnalisé selon les centres d'intérêt de chaque utilisateur.
Is Google News down? pic.twitter.com/SGwwW6hE3c
— Tony Muchiri (@TonyMuchiri4) May 31, 2024
Dès le début de l'après-midi, les alertes se sont multipliées sur les réseaux sociaux et les plateformes de signalement de pannes comme “ downdetector.fr ”. Les utilisateurs, privés d'accès à leurs sources d'information habituelles, ont fait part de leur frustration et de leur incompréhension face à cette interruption soudaine. Des spécialistes du référencement ont rapidement confirmé l'ampleur de la panne, touchant aussi bien les ordinateurs que les smartphones.
Face à l'ampleur de la situation, on imagine que Google a réagi en mobilisant ses équipes pour résoudre le problème. La panne a été progressivement résolue dans l'après-midi, permettant aux utilisateurs de retrouver l'accès à leurs services d'information. Cependant, tout n’est pas encore réglé au moment d’écrire. Google revient petit à petit à la normale.
Sommes-nous dépendants de Google ?
Cette panne, bien que temporaire, soulève des questions sur la résilience des infrastructures numériques et la nécessité de mettre en place des mécanismes de secours pour garantir la continuité des services essentiels. Elle souligne également l'importance de la transparence de la part des entreprises technologiques, qui doivent communiquer rapidement et clairement en cas de problème pour rassurer les utilisateurs et éviter la propagation de fausses informations.
Entre la nouvelle intégration de l’IA Gemini au sein de Google Searche et les résultats absurdes et cette panne, ces derniers jours sont difficiles pour le géant américain. Nous ne savons pas s’il s’agit justement d’une correction des résultats de recherche par IA qui a causé la panne. Cela pourrait en être la cause.
Pour beaucoup, Google Actualités et Discover sont devenus des outils incontournables pour se tenir informé de l'actualité en temps réel. Cette interruption a mis en lumière la fragilité de l'écosystème numérique et l'impact potentiel d'une panne sur la diffusion de l'information.