Dernièrement, Sony et PlayStation ont annoncé, peu après le départ officiel de Jim Ryan, que l’entreprise allait aborder une nouvelle ère. Pour rendre tout cela plus concret et aborder les nombreux points qui serviront de piliers à cette stratégie inédite, Hermen Hulst et Hideaki Nishino ont remis le sujet des sorties Day One au centre du débat et on apportait des précisions sur les sorties simultanés PC.
Le début d’une nouvelle ère pour Sony et PlayStation
Pour la marque PlayStation, cette semaine était bien loin de ressembler à toutes les autres. L’un des événements notables pour Sony, c’était bien évidemment la tenue d’une présentation State of Play dédiée aux prochains titres à paraître sur la dernière machine du constructeur. Cette diffusion a eu lieu hier soir, aux environs de minuit, et a duré une bonne trentaine de minutes, le temps d’évoquer pas moins de quatorze jeux différents. Toutefois, en amont de ce rendez-vous pré-Summer Game Fest, il y avait un autre rendez-vous important pour la marque, le Sony Business Segment Meeting 2024 Game & Network Services.
Oui, l’appellation est très professionnelle mais c’était l’occasion pour les deux nouveaux cadres de PlayStation, Hermen Hulst et Hideaki Nishino, de prendre la parole et de répondre à quelques questions sur cette nouvelle ère que PlayStation entame sous leur supervision. En complément, il y avait aussi la tenue d’un meeting animé par le directeur de PlayStation Productions pour évoquer les évolutions technologiques qui permettront de « passer des graphismes ou des images à des récits immersifs ». Bref, en l’espace de quelques jours, Sony a balayé un large spectre de sa stratégie et a apporté de nouvelles précisions sur le fameux sujet des sorties « day one ».
Des sorties Day One, oui, mais pas pour toutes les exclusivités PlayStation
Au terme de cette fameuse présentation tenue conjointement par Hermen Hulst et Hideaki Nishino, on a eu la confirmation que Sony ne voyait pas les sorties PC d’un mauvais œil, bien au contraire. Durant le State of Play, la firme japonaise a officialisé l’arrivée d’une nouvelle exclu, connaissant raison aux récents bruits de couloir qui annonçaient le portage de God of War : Ragnarok. En fin de compte, Sony voit cela comme une opportunité d’étendre la visibilité de ses licences et, surtout, d’engranger davantage de bénéfices. Cependant, il faudra se montrer relativement patient puisque cette stratégie ne s’appliquera pas à tous les types de jeux.
Q&A with CEOs Hermen Hulst and Hideaki Nishino on PC, costs and profits, mobile:
— Shinobi602 (@shinobi602) May 29, 2024
▪️PlayStation sees PC releases as opportunities for growth, not cannabilization
▪️Extend the reach and profit of franchises through multiplatform deliverability
▪️Looking at outsourcing more… pic.twitter.com/UzQNgUzBTL
Effectivement, Sony compte bel et bien faire la distinction entre les types de production. Si la société japonaise ne voit aucun inconvénient à opter pour une sortie Day One pour ses jeux-service, elle n’est pas vraiment prête à franchir le pas pour ce qu’il s’agit des expériences narratives et solo. Par exemple, Sony fêtera le lancement simultané de Concord sur PS5 et sur PC, mais ça ne sera pas le cas pour la nouvelle aventure d’Astro Bot que l’on a pu découvrir dans le récent State of Play.