Apple et OpenAI négocient depuis un an pour intégrer la technologie GPT dans iOS 18. Un accord qui inquiète Microsoft, partenaire historique d'OpenAI.
Des discussions secrètes depuis mi-2023
Alors que les rumeurs allaient bon train sur un partenariat entre Apple et OpenAI pour intégrer la technologie GPT dans iOS 18, un rapport de The Information vient confirmer ces discussions. Celles-ci auraient débuté dès la mi-2023, aux alentours de la WWDC de l'année dernière. L'article s'intéresse notamment à Sam Altman, PDG d'OpenAI, et dévoile plus de détails sur l'accord avec Apple, qui devrait être officialisé d'ici deux semaines lors de la WWDC 2024. Selon le rapport, des employés d'Apple issus de l'équipe d'apprentissage automatique ont rencontré Altman et d'autres membres d'OpenAI l’année dernière. Si le contenu exact de leurs discussions reste flou, on sait qu'un accord a ensuite été conclu pour permettre aux employés d'Apple d'accéder aux API d'OpenAI à des fins de tests internes.
« Lors de ces tests, les ingénieurs d'Apple ont connecté ChatGPT à Siri, générant des démonstrations impressionnantes où Siri répondait à des questions plus complexes qu'habituellement, en comprenant mieux le contexte des requêtes des utilisateurs », explique le rapport. Les possibilités offertes à Apple semblent vastes. D'après des sources proches du dossier, l'entreprise se concentre sur l'utilisation des technologies d'OpenAI pour permettre à Siri de répondre à des questions plus complexes et même la transformer en un véritable chatbot. OpenAI aurait montré à Apple comment Siri pouvait devenir plus réactif, naturel et capable de traduire des conversations en temps réel grâce à ses API.
Microsoft inquiet du partenariat Apple-OpenAI
Le rapport révèle également l'inquiétude de Microsoft face à la collaboration entre Apple et OpenAI. En effet, Microsoft possède lui aussi un accord avec OpenAI, qui fournit la technologie derrière Microsoft Copilot. En contrepartie, Microsoft met à disposition ses centres de données pour alimenter ChatGPT. Sam Altman aurait récemment rencontré Satya Nadella, PDG de Microsoft, afin d'apaiser ses craintes. Microsoft s'inquiète notamment de sa capacité à gérer la demande en serveurs lors du lancement des nouvelles fonctionnalités d'Apple sur iPhone et iPad. Le géant de Windows aurait également demandé une part des futurs bénéfices d'OpenAI en échange de son investissement de 13 milliards de dollars dans la startup.
On notera qu'Apple a également tenté de conclure un accord avec Google pour intégrer son modèle de langage Gemini dans iOS 18. Parallèlement à ces négociations, l'entreprise continue de développer son propre modèle de langage capable de fonctionner hors ligne pour gérer des tâches plus simples, comme la synthèse de textes. Le premier aperçu des nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle d'iOS 18 sera dévoilé par Apple le 10 juin lors du lancement de la WWDC 2024.