Le prochain jeu Alien vient de dévoiler son premier trailer, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est terrifiant. Le titre ne semble pour autant pas tout à fait prêt à sortir mais promet de bons moments de frissons.
Tout le monde vous entendra crier
C’est à l’occasion du State of Play de ce 30 mai 2024 que PlayStation a dévoilé le premier trailer du jeu en réalité virtuelle, Alien : Rogue Incursion. Développé par le studio Survios (The Walking Dead Onslaught), le titre prend place sur la planète inhospitalière Purdan, et engage le joueur à explorer une grande installation, laquelle semble servir d’abri à toute une famille de Xénomorphes.
Dans un billet publié sur le blog officiel de Playstation, TQ Jefferson, chef de production de Survios, donne davantage d'informations sur le titre. Il nous apprend alors qu’Alien : Rogue Incursion est développé à partir du moteur Unreal Engine 5 et qu’il embarquera un système de traque particulièrement terrifiant pour le joueur. Selon ses dires, “les Xénomorphes se reproduisent dynamiquement et suivent des chemins imprédictibles et uniques”. Il ajoute alors que “même nous, en tant que développeurs, ne pourrions pas vous dire exactement où et quand chaque Xénomorphe frappera, sans parler des stratégies qu'il pourrait utiliser ou s'il amènera des amis avec lui [...] Constamment traqués par des Xénomorphes imprévisibles et plein de ressources, les joueurs devront souvent faire preuve de créativité et de sang-froid, surtout lorsqu'il s'agit d'exploiter l'environnement à leur avantage”.
Pas pour tout de suite
Si l’on retrouve dans ce trailer divers aspects très proches des films, qu’il s’agisse des armes, des designs de créatures ou des environnement futuristes dégradés, certains fans avouent être restés sur leur faim. La faute d’abord au montage de la vidéo de présentation, jugé “charcuté” par certains, et qui aurait pour vocation de cacher une technique pas ou peu aboutie. De fait, qu’il s’agisse des graphismes ou encore des baisses de framerate, le titre semble loin d’être prêt à sortir.
Déjà comparé à son grand frère, Alien Isolation, qui dispose lui aussi d’un mode VR, Rogue Incursion promet de grandes sessions de stress et de peur vive, mais doit aussi faire ses preuves. S’il était présenté ici pour le PSVR2, le titre sortira également en fin d’année sur Steam VR et Meta Quest 3.