Un petit hack permettrait aux bracelets « The Eras Tour » d’être piratés et même de fonctionner après le show.
Une technologie qui possède des failles
Des milliers de vidéos de la tournée « The Eras Tour » de Taylor Swift circulent sur les réseaux sociaux. Certains clips sont particulièrement frappants, car on peut y voir une sorte de serpent lumineux se déplacer dans le public. Le secret de cet effet visuel réside dans les bracelets que portent les fans de l'artiste américaine.
Comme l'explique Wired, un opérateur se trouve dans la salle et contrôle les bracelets par le biais de signaux sans fil. Il peut changer de couleur et dessiner différents motifs. Aujourd'hui, quelqu'un a trouvé un moyen de contrôler les bracelets une fois le récital terminé. Et c'est grâce au « tamagotchi des hackers » qu'ils y sont parvenus.
Prendre le contrôle d’un bracelet « The Eras Tour »
John Graham-Cumming rapporte dans un article de blog que « The Eras Tour » utilise des bracelets X2 fournis par PixMob. PixMob est un fabricant qui a fourni des produits similaires pour les tournées d'autres groupes et artistes tels que Coldplay et Lady Gaga. Ces dispositifs ne sont pas trop complexes, ils sont même assez simples. Chaque bracelet, en gros, est équipé d'un récepteur de signaux, d'un petit processeur et de diodes électroluminescentes. Ce modèle particulier, explique-t-il, réagit à une télécommande infrarouge qui se déplace pendant le spectacle. C'est essentiellement ce qui permet de générer des effets de balayage et des motifs de serpents ou de cœurs.
Graham-Cumming explique qu'un Flipper Zero peut être utilisé pour contrôler des bracelets comme ceux de la tournée de Taylor Swift. Mais cette mission demande quelques efforts, d'abord parce que pour y parvenir, la communauté a dû faire de la rétro-ingénierie sur le protocole infrarouge. Il existe plusieurs projets sur GitHub qui expliquent en détail comment utiliser le « tamagotchi des hackers » pour transmettre des signaux aux bracelets et leur donner une seconde vie après le spectacle. Pour y parvenir, il faut toutefois faire preuve de patience et télécharger les bons codes.