Les équipes d’Electronic Arts nous l’avaient assuré : le futur sans FIFA serait tout aussi bon, mais force est de constater que EA Sports FC 24 n’a pas répondu à toutes les attentes de la communauté. De son côté, la FIFA doit bien se frotter les mains : si elle a perdu un très juteux contrat à cause du retrait d’Electronic Arts, un concurrent aux dents longues se serait signalé pour reprendre l’appellation et faire trembler le prochain jeu EA Sports FC.
EA Sports FC 25 n’est pas encore sorti ni officialisé qu’un concurrent de taille pourrait frapper fort
Fin septembre 2023, et même bien avant, les joueurs attachés à la licence menée conjointement par la FIFA et Electronics Arts se sont aperçus que les deux entités avaient décidé de mener leur barque chacun de leur côté. Une poignée de mains et des adieux plus tard, on a pu découvrir le chemin emprunté par Electronic Arts : à savoir, le développement de la licence EA Sports FC. Tandis que l’on se rapproche du moment fatidique où l’on évoque l’opus prévu pour la rentrée, EA Sports FC 25, ça bouge de l’autre côté de la scène.
La fédération sportive internationale de football nous avait pourtant prévenus : elle ne comptait pas abandonner l’idée de produire de nouveaux jeux de foot. En mars 2023, plus confiante que jamais, elle avait même annoncé que les prochains titres, à savoir FIFA 25 et les suivants, seraient les meilleurs jeux ! Toutefois, délestée des équipes d’Electronic Arts, il lui fallait vite trouver un concurrent qui ait les épaules suffisamment solides pour reprendre le flambeau et repartir en quête d’un public qui s’est depuis tourné vers EA Sports FC 24. Nouveau rebondissement : il se pourrait que ce soit chose faite !
Voir EA Sports FC 24 sur Carrefour
Le début d’une nouvelle ère ? On va peut-être revivre le match FIFA/PES, mais avec de nouveaux acteurs
Comme on s’en inquiétait en juillet 2023, l’abandon de l’appellation FIFA pourrait jouer des tours à EA Sports FC. Ceci étant dit, EA Sports n’avait pas fait ce choix sans raison puisqu’il fait suite à une revalorisation à la hausse des droits d’utilisation du nom FIFA, montant jusqu’à 1 milliard de dollars pour chaque cycle de Coupe du Monde, soit 250 millions à l’année. Bref, EA Sports n’avait plus envie de mettre cet argent sur la table… mais certains, oui ! Comme l’aurait révélé Moh Play sur le réseau social X (anciennement Twitter), l’un des plus gros éditeurs de l’industrie aurait sécurisé le marché pour reprendre la marque FIFA !
2K has secured the official license from FIFA to create the next FIFA video game!
— MohPlay Inc🎮🎮 (@mohplay_inc_) May 24, 2024
The partnership is confirmed, and 2K will be developing a new football game series.
👀✨ FIFA 2K25 is set to launch this year, just in time for the FIFA World Cup 2K26!
Get ready for FIFA 2K25!… pic.twitter.com/3jsu2XQu2a
Dans l’article que nous évoquions dans le paragraphe précédent, nous avions consacré une portion aux probables concurrents d’EA Sports FC 24. Parmi les noms cités, il y avait bien évidemment celui de l’éditeur 2K, grand habitué des jeux de sport avec une riche palette de titres. D’ailleurs, il se pourrait bien qu’il en ajoute un nouveau à sa liste : le football, grâce à un marché signé avec la FIFA. Ainsi, 2K serait actuellement en train de plancher à une nouvelle série de jeux - on envisage même un titre semblable à FIFA 2K25 - qui viendrait taquiner et pourquoi pas détrôner le(s) prochain(s) EA Sports FC. Sommes-nous à deux doigts de revivre le match FIFA/PES ? On hâte d’avoir la confirmation, ou non, dans les prochains mois !