C’est connu : la musique aide à se détendre et réduit le stress ainsi que l’anxiété. Des experts ont défini quelle était la chanson qui aidait le mieux en ce sens et celle-ci se révèle bien plus efficace que toutes les autres…
Le pouvoir d'une mélodie pour apaiser l'esprit
La musique a clairement un pouvoir sur nos émotions ; elle peut nous faire rire, pleurer, danser et même nous apaiser. Parfois, souffler, se poser et lancer un morceau que l’on apprécie suffit à diminuer fortement le stress et l’anxiété qui nous accable.
Des chercheurs se sont justement intéressés aux effets bénéfiques qu'ont la musique sur le stress et l’anxiété. Pour ce faire, l’équipe de l’Université de Pennsylvanie a constitué un groupe de 157 patients et leur a fait écouter des chansons comme “Someone Like You” d’Adele, “Porcelain” de Moby ou encore Canzonetta Sull’aria de Mozart. Soit des chansons calmes, qui ont sans surprise prodigué un sentiment de calme aux participants.
Pour autant, le titre “Weightless” du groupe Marconi Union est sorti du lot en réduisant en moyenne l’anxiété de 6% de plus par rapport à un massage relaxant et 11% de plus que les autres chansons employées. Ce n’est pas un hasard vu que cette mélodie a été conçue en collaboration avec des musicothérapeutes afin de créer une expérience auditive relaxante.
Comment la musique agit sur le cerveau et le corps ?
“Weightless” possède plusieurs éléments qui contribuent à son effet relaxant. Tout d'abord, "Weightless présente un tempo lent et régulier. Il correspond à la fréquence cardiaque au repos, favorisant ainsi un état de calme et de relaxation.
La chanson emploie également des harmonies et des rythmes simples et répétitifs. Ces éléments créent une sensation de prévisibilité et de confort, qui réduit les sentiments d'anxiété et d'agitation. De plus, les instruments utilisés dans "Weightless" sont des instruments doux, tels que le piano, des guitares ou encore des sons naturels, qui contribuent à créer une ambiance paisible. Une étude menée par Mindlab International a même constaté que ce titre peut réduire l’anxiété jusqu’à 65 %. En cas de coup de stress, il ne vous reste plus qu’à essayer…
La musique a un impact direct sur le cerveau, notamment sur le système limbique, qui est impliqué dans les émotions et le stress. Lorsque nous écoutons de la musique relaxante, le cerveau libère des endorphines, des hormones qui ont un effet analgésique et euphorisant. Cela “court-circuite” en quelque sorte les réseaux de la douleur.
En outre, la musique relaxante peut avoir un effet positif sur le système nerveux autonome, qui contrôle les fonctions involontaires du corps, telles que la respiration et la digestion. En ralentissant la fréquence cardiaque et la respiration, la musique relaxante favorise un état de calme et de relaxation.
C’est pourquoi, bon nombre de médecins utilisent régulièrement la musique pour détendre leur patients. Cela vaut en particulier dans les cabinets de dentiste, où l’on a étrangement tendance à être stressé…. Mais aussi pour les soins palliatifs, en oncologie, avant une intervention, etc. La musique peut même être employée afin d’aider des patients atteints de la maladie d’Alzeimer afin d'actionner des ressorts mémoriels et émotifs.